Les projets de l’école

“Les erreurs sont la preuve que l’on essaie”

                                                                     Auteur inconnu
Ecole maternelle primaire Ixelles

Projet éducatif « Mission de l’école chrétienne »

 

Être au service de l’homme : éduquer en enseignant

 

3 objectifs :

  • Développer l’Homme dans sa globalité en formant sa personne dans toutes ses dimensions.
  • Former en lui un citoyen de sa région, de son pays, de l’Europe, du monde.
  • Le munir de compétences qui lui permettront de prendre ses responsabilités dans la vie sociale et économique.

 

Service rendu à la lumière de l’évangile : évangéliser en éduquant

 

  1. Service de l’Homme et amour de Dieu

Dans notre école, la relation pédagogique s’enracine et s’accomplit dans l’amour de Dieu, tel que Jésus nous l’a fait connaître. L’amour du prochain prend une place prépondérante.

 

  1. Éducation aux valeurs

Notre école se veut particulièrement attentive aux plus démunis. Elle promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité :

  • le respect de l’autre ;
  • la confiance dans les possibilités de chacun ;
  • le sens du pardon et de la réparation ;
  • la solidarité responsable ;
  • l’intériorité ;
  • la créativité ;

 

  1. Inspiration chrétienne

L’école chrétienne a pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle entretient vivante la mémoire de l’événement fondateur, toujours actuel, la vie, la passion, la résurrection de Jésus-Christ. Elle en témoigne par ses actes et trouve sa référence essentielle dans la personne de Jésus et dans les signes qu’en a gardés la tradition vivante de l’Église.

L’école chrétienne offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Dieu de Jésus, de se sentir interpellé par la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Elle s’effectue dans l’activité même d’enseigner car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire se forment l’esprit et le sens de la vie.

 

  1. La tâche au concret

Les valeurs humaines et évangéliques se vivent de façon concrète dans l’organisation scolaire et dans la façon de vivre les relations entre les personnes. La qualité du cours de religion contribue grandement à cette même fin, surtout s’il est soutenu par l’éducation de la famille et de la paroisse.

L’école s’oblige à offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière véritable, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage où peut s’apprendre, avec des mots et des gestes, le sens de la foi.

 

  1. Ouverture et liberté

L’école chrétienne accueille volontiers ceux qui se présentent à elle. Elle leur fait connaître son projet, pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause : chrétiens et fidèles d’autres religions, croyants et non-croyants, chrétiens différents dans leur sentiment d’appartenance à la foi et à l’Église. Sans être nécessairement de la même communauté de foi, chacun sera invité au moins à partager les valeurs qui inspirent les actions de l’école.

L’école chrétienne traite ceux qu’elle accueille dans le plus grand respect de leur liberté de conscience, en s’interdisant toute manipulation ou violence morale, chacun selon sa propre situation.

L’école chrétienne est une communauté de vie, elle entretient des liens avec l’ensemble de la communauté chrétienne. Les organisateurs sont les garants de cette mission, la direction la promeut, les familles en sont bien informées et sont invitées à la soutenir et à y participer.

Les membres du personnel de l’établissement collaborent loyalement au projet selon la tâche propre à chacun. Pour poursuivre une action cohérente, ils ont à cœur de faire vivre, dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, l’esprit qui anime ce projet.

 

Chacun, selon ses possibilités, concourt aux mêmes buts : en apportant ses compétences et en respectant les compétences de l’autre.

 

Les élèves sont les acteurs de leur propre formation. Avec l’aide des éducateurs, ils construisent, formulent leur projet personnel et mettent en œuvre les décisions prises par le conseil d’école.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils les encouragent, les soutiennent dans leurs efforts, et collaborent avec l’école dans son projet éducatif.

Le Pouvoir Organisateur perpétue la tradition des Fondateurs. Il prend soin du bien commun, il rend compte de ses actions et des moyens qu’il y a affectés et il garantit l’enseignement.

La direction anime les projets éducatif et pédagogique pour qu’ils se réalisent dans l’école. Elle gère les ressources tant humaines que matérielles. Elle est garante des décisions prises par l’Éducation Nationale, le Pouvoir Organisateur et l’équipe enseignante.

Les enseignants, dans leurs tâches respectives, sont les professionnels de l’école. Ils apportent leurs savoirs et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans les pratiques quotidiennes de la vie commune. Ils favorisent l’épanouissement de l’élève dans une atmosphère familiale, en faisant confiance aux possibilités de chacun. Ils forment les enfants à l’autonomie par la maîtrise des techniques, en favorisant la créativité. Ils éduquent au sens de l’effort et du travail bien fait, au respect de soi (maintien, langage, discipline, propreté), au respect des autres et de l’environnement. Ils stimulent le sens de la solidarité par le travail en équipe, par le tutorat. Pour offrir cet enseignement de qualité, les enseignants actualisent leurs pratiques en suivant des formations continuées.

Les membres du personnel administratif, ouvrier et de surveillance contribuent à la bonne marche de l’établissement, au respect des règlements et soutiennent les enfants dans l’emploi des « outils » qui les aident à vivre en société.

 

Projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique

 

Ce projet est sous-tendu par le souci de s’enrichir de la diversité des autres et de devenir citoyen. L’école est un de ces lieux privilégiés où la diversité sociale et culturelle est à exploiter comme une richesse pour grandir ensemble.

 

Des temps et des lieux d’accueil sont gérés ensemble de façon à valoriser l’expression de cette multiculturalité. Dans les activités, les échanges sont menés pour mettre en valeur les différentes sensibilités et les repères affectifs, culturels et cognitifs propres à chacun. Le souci de comprendre l’autre et de se faire comprendre traverse toutes les actions et démarches vécues, cela en cohérence avec l’esprit de l’Évangile.

 

Les enfants et les adultes approfondissent la construction de leur dimension sociale. Ils s’engagent dans l’accueil de l’autre et le respect mutuel et vivent le plaisir du dialogue, de la participation et de la prise de responsabilités solidaires. Ils assument les conflits inhérents à la vie de groupe et élaborent des moyens pour les gérer. En apprenant la réalité de la vie à l’école, ils font connaissance aussi avec leur rôle de citoyen responsable dans la société.

Cette construction de soi avec et par les autres, animée en référence à Jésus-Christ, influence l’organisation de tous les apprentissages spécifiques dévolus à l’école.

6 actions pédagogiques

 

  1. Construire le savoir

L’enfant est acteur de son apprentissage : il participe, il construit, il interagit avec les autres apprenants.

 

  1. Pratiquer l’évaluation formative

L’évaluation formative rend l’enfant acteur et responsable de son développement dans la mesure où elle s’accompagne d’une auto-évaluation. L’évaluation formative permet à l’enfant et à l’enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de le mener à bien. On s’intéresse surtout à ce qui se passe quand l’enfant construit ses compétences et ses connaissances et non plus seulement à l’obtention d’un résultat, d’une réponse exacte d’emblée.

 

  1. Assurer la continuité des apprentissages en cycles

Apprendre nécessite du temps. Construire des compétences est un processus lent et complexe qui exige plus d’une année scolaire. C’est pourquoi un continuum pédagogique de 2,5 à 12 ans est mis en place par l’ensemble de l’équipe éducative. Il est structuré en quatre périodes d’apprentissages appelées « cycles ».

 

  1. Différencier les apprentissages

Différencier, c’est croire que tous les enfants sont capables de progresser. C’est avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles rencontrés. Les enfants sont différents. L’organisation de l’apprentissage ne peut se concevoir comme un déroulement standardisé. Chacun a son rythme, sa culture, son degré d’obstination, ses limites de vigilance. Il s’agit de proposer aux enfants de nombreuses situations ouvertes, des approches différentes à l’apprentissage. On permet ainsi à chaque enfant de trouver les éléments nécessaires à sa progression.

Différencier, c’est aussi être attentif à varier les sollicitations en cours d’apprentissage pour que chacun progresse. Les enseignants ne privilégient plus une production finale dans un même laps de temps imparti à tous. Ils valorisent les brouillons de chacun et poursuivent, individuellement, la stimulation en conséquence.

 

  1. Pratiquer un métier collectif

La collaboration de tous est requise pour aider l’enfant à développer ses compétences de 2,5 à 12 ans et pour assurer le développement global, à la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel. Les enseignants, avec tous les partenaires de l’école, sont solidaires et responsables de la mission qui est la leur dans l’école.

 

  1. Construire une communauté ouverte sur l’extérieur

L’école est un système dans lequel toute personne doit se sentir responsable de l’éducation de chaque enfant. Elle doit tenir compte des réalités politiques, économiques et sociales et permettre à l’enfant de s’impliquer dans cette réalité et d’utiliser les ressources de son environnement.

 

Notre projet d’établissement

 

Avec ce document, nous voulons exprimer notre volonté de réaliser des actions autour de notre objectif.

 

L’ouverture à l’autre et au monde

 

Pour vivre cette ouverture dans la solidarité et la créativité, il est nécessaire que chacun :

  • prenne conscience de l’existence de l’autre ;
  • adapte son attitude vis-à-vis de l’autre ;
  • adapte sa façon de voir ou de faire voir les choses à l’autre.

 

De nombreuses activités sont mises en place pour favoriser cette ouverture :

  • au moins trois visites de musée par an et par classe ;
  • des participations à des concours culturels pour enfants ;
  • une classe de découverte aux cycles 5/8, 8/10 et 10/12.

 

Notre projet éducatif

 

Éduquer à la démocratie en formant des citoyens

 

  • Le respect des autres, des valeurs et des règles ;
  • Outiller les enfants pour gérer leurs conflits ;

 

Outils développés au sein de l’école

 

  • Prendre le temps d’écouter (ex. : les cercles de parole, l’humeur du jour).
  • Favoriser le dialogue (ex. : utiliser la communication non-violente, parler en « je »).
  • Prendre conscience de ses sentiments et pouvoir les exprimer avec les bons mots.
  • Accepter l’autre dans ses différences.
  • Favoriser la pratique du conseil de classe et du conseil d’école.
  • Vivre la discipline de façon bienveillante et responsabilisante.
  • Se doter de règles claires et connues des enfants.

 

Notre projet pédagogique

 

Ce projet est essentiellement basé sur le développement du sens en lecture et sur la continuité dans les apprentissages.

 

Outils développés au sein de l’école

 

Les manuels : Ils sont utilisés dans les différentes disciplines qui donnent une ligne directrice pour les différents apprentissages de la troisième maternelle à la sixième primaire.

La lecture et l’écriture : Les élèves sont préparés à la méthode de lecture et aux productions d’écrits dès la maternelle.

Les alphas et Sacha : Apprendre à lire avec ces méthodes développent parallèlement les quatre compétences du français : lire, écrire, écouter et parler. Elles permettent aux enfants de se construire des valeurs de vie et de faire de la lecture un outil qui leur donne accès au plaisir, à l’information, à la communication, à la narration…

La production d’écrits : La dictée n’est plus le moyen privilégié pour apprendre l’orthographe. Nous exigeons des enfants une orthographe correcte dès qu’ils écrivent, qu’ils copient ou qu’ils produisent un écrit. Il doit apprendre à se relire, à se corriger plusieurs fois à partir des grilles et des apprentissages reçus. L’orthographe correcte doit devenir un réflexe. Afin d’y parvenir l’enfant doit posséder ses outils, s’y référer, automatiser les règles. Dans le cursus scolaire est prévu l’enseignement de stratégies communes pour acquérir l’orthographe d’usage. L’outil utilisé est un guide orthographique reprenant 4 200 mots en fin de 6e primaire.

La concertation de l’équipe éducative : Les enseignants sont en concertation les mardis dès 15h20. Il n’y aura donc pas d’étude ce jour-là, juste une garderie.

Le travail en cycle : C’est au contact de l’autre et notamment des aînés que l’enfant va travailler les savoirs, les démarches qui permettent aux plus faibles d’acquérir à leur rythme des compétences.

La différenciation : Donner des moyens qui permettent de transformer les faiblesses en forces apprenantes.

Le travail par ateliers : Organisation d’ateliers dans les différents cycles.

Le numérique : À l’occasion, des travaux peuvent nécessiter l’utilisation d’Internet et d’outils de traitement de texte. Certaines activités se déroulent donc dans la salle informatique.

 

Donner le goût de la lecture

 

  • Repérer et inventer des attitudes comportementales pour favoriser le goût à la lecture.
  • Développer le savoir lire en relation avec le savoir écrire.
  • Favoriser et mettre en valeur les productions d’écrits des élèves.
  • Développer la bibliothèque de l’école.
  • Favoriser le tutorat entre les classes de maternelle et celles de primaire.

 

Le projet pastoral

 

Il est porté dans la vie quotidienne de l’école. Le projet vise à conscientiser les enfants par rapport à leurs responsabilités dans l’école et dans les différents groupes auxquels ils participent. Je ne prends pas des chemins de violence ; je fais naître la vie autour de moi. L’esprit biblique et la lumière de l’Évangile animent la vie de notre école.

 

Outils développés au sein de l’école

 

Le cours de religion : Les élèves participent à un cours de religion catholique chaque semaine pendant deux périodes.

Les célébrations : Les enfants préparent et participent à trois célébrations au cours de l’année (rentrée, Noël, fin d’année).

La gestion des conflits : Elle est basée sur des valeurs évangéliques : le pardon et la réparation.