Règlement
“La chute n’est pas un échec”
Auteur inconnu
Le vivre-ensemble dans notre école
Pour trouver plus de bonheur à vivre ensemble, il y a des règles à respecter. Nous rappelons que chaque individu a des droits et des devoirs.
- Chaque élève a le droit de vivre dans le respect et la sécurité.
- Chaque élève a le devoir de prendre les moyens nécessaires afin d’assurer le respect et la sécurité des personnes qui l’entourent.
- Chaque personne est responsable de ses paroles et de ses gestes : lorsqu’on choisit de dire une parole ou de poser un geste, il faut en assumer les conséquences.
- Chaque personne a le devoir de réparer le tort causé.
La règle de vie à l’école Sainte Trinité-Cardinal Mercier n°1
« Je n’entre pas dans des chemins de violence et je sème la vie autour de moi. »
Des outils sont donnés pour mettre en œuvre cette règle : les mots-cadeaux, l’expression des sentiments dans les paroles de vie, une réflexion à partir de paroles inspirantes telles que « Fais aux autres ce que tu aimes qu’on te fasse », etc.
J’ai le droit…
- de prendre du temps pour réfléchir à mes choix de vie ;
- d’être respecté et d’être écouté ;
- d’utiliser correctement le matériel mis à ma disposition ;
- de grandir, d’apprendre et de m’épanouir dans un environnement bienveillant ;
- à l’autonomie et à la sécurité.
J’ai le devoir…
- d’écouter avec respect les demandes faites par les adultes de l’école et d’obéir en conséquence. Ils sont là pour m’aider et me protéger ;
- de traiter les autres avec respect : de dire des « mots cadeaux », de respecter leurs idées et leurs cultures ;
- d’être responsable de mon environnement : de respecter la nature, de déposer les déchets dans la poubelle, de participer au nettoyage de la cour et du préau ;
- de porter l’uniforme demandé par l’école ;
- d’être responsable de ma santé : apporter des collations saines (ex. : fruits frais, légumes frais, produits laitiers), boire de l’eau régulièrement, pratiquer de l’activité physique régulièrement, avoir un sommeil de qualité ;
- de respecter le silence, de ne pas courir dans les couloirs, de me ranger immédiatement dès que la cloche sonne et de respecter le chef de rang ;
- d’utiliser les toilettes correctement et proprement (ex. : fermer le robinet), de frapper à la porte avant de l’ouvrir, d’utiliser le papier nécessaire afin d’éviter tout gaspillage et de tirer la chasse dès que j’ai terminé.
Dans la cour de récréation, j’ai le devoir…
- de faire ce qu’il faut quand il faut (ordre et ponctualité) ;
- de jouer aux endroits prévus avec le matériel prévu pour les élèves de primaire ;
- de rester dans la cour pendant les temps de récréation ;
- de respecter l’horaire de foot ;
- d’utiliser les structures de jeux de façon appropriée ;
- de respecter tous les élèves dans la cour ;
- d’utiliser la communication non-violente pour régler les conflits ;
- de me ranger immédiatement dès que la cloche sonne.
Dans mes apprentissages, j’ai le devoir…
- de faire signer mon journal de classe, mes évaluations, mon bulletin ;
- de respecter les échéances pour la remise des travaux ;
- de persévérer, de faire les bons choix pour réussir ;
- d’avoir mon matériel au complet.
Nos règles de vie
Sécurité
- Je reste sur le territoire de l’école.
- Lors d’une visite à l’extérieur de l’école, je reste avec mon groupe-classe.
- Pendant les temps de récréation, je reste dans la bonne cour.
Propriété
- J’ai tout mon matériel et j’en prends soin.
- Je respecte le matériel mis à ma disposition.
- Je respecte le matériel des autres élèves : j’utilise mon matériel et non celui des autres.
- Je n’apporte aucun objet non nécessaire à la vie de l’école (GSM, jeux à la mode…).
Violence verbale, physique ou psychologique
- Je respecte les autres en gestes et en paroles.
- Durant les temps de récréation, je joue de façon sécuritaire et non-violente.
- Je m’exprime de façon non-violente.
- Je parle et réponds poliment à tous les adultes.
Conséquences liées au non-respect de ces mesures
Chaque situation mérite des pistes de réflexion et des actions appropriées.
- une remarque au journal de classe, et éventuellement un travail supplémentaire ;
- un avertissement (1 ; 2 ; 3) ;
- une punition écrite (1 ; 2) ;
- la convocation des parents ;
- une retenue ;
- la mise en place d’un contrat de comportement…
Obligations parentales
Les parents veilleront :
- à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidûment l’école ;
- à ce que leur enfant arrive à l’heure et déposeront leur enfant à l’entrée de l’école ;
- à ce que leur enfant ait le matériel nécessaire pour travailler ;
- à exercer un contrôle régulier du travail (signer le journal de classe) ;
- à prendre un rendez-vous par le journal de classe s’ils veulent voir le professeur ;
- à payer les frais scolaires selon les obligations légales ;
- à parler correctement aux professeurs ;
- à ne pas amener d’animaux (même en laisse) dans les cours de récréation ;
- à participer aux différentes réunions de parents.