Primaires

“Les erreurs sont des chances d’apprendre”

                                                                         Auteur inconnu

Ajoutez votre titre ici

Ecole primaire Ixelles

Notre école primaire est multiculturelle et axée sur divers projets qui ont pour but d’emmener nos élèves le plus loin possible. Pour cela, nous avons une équipe de choc, découvrez-les ci-dessous.

L’école primaire est une institution qui mène chaque enfant à l’autonomie et qui les prépare à entrer en secondaire.

En effet, lorsque nous élaborons des activités, nous veillons à ce que les apprentissages mènent toujours les enfants à une réflexion. En effet, nous leur proposons des défis qui les aideront à développer leur sens logique.

Notre équipe se compose d’institutrices et instituteurs investis, motivés, accueillants, souriants et toujours prêts à relever des défis !

Voici notre équipe de titulaires

En 1ère primaire A : Mesdames Amélie et Marie-Alice

En 2ème primaire A : Madame Josefa

En 3ème primaire A : Madame Violette

En 4ème primaire A : Madame Agathe et monsieur Tony

En 5ème primaire A : Mesdames Céline et Maïlys

En 6ème primaire A : Madame Florence

 

En 1ère primaire B : Madame Alexandra

En 2ème primaire B : Madame Morgan

En 3ème primaire B : Madame Daisy

En 4ème primaire B : Mesdames Sophie R et Marie-Alice

En 5ème primaire B : Monsieur Quentin

En 6ème primaire B : Monsieur Hugues

Toutes les années primaires travaillent les différentes matières telles que le français, les mathématiques, l’éveil, l’art plastique et la musique. Voici un petit résumé de ce que nous faisons :

 

    • En mathématiques : les enfants travaillent les 4 compétences : nombres, solides et figures, traitement de données et grandeurs. Nous travaillons par jeux et défis pour atteindre nos objectifs de la manière la plus ludique possible. En travaillant comme cela, les enfants fixent bien les matières et les comprennent plus facilement.
  •  
    • En français : les enfants travaillent la lecture à l’aide de la méthode “La planète des Alphas” ainsi que la méthode syllabique. En combinant les deux méthodes, chaque enfant peut s’épanouir en lecture. Dans chaque année, nous travaillons la grammaire, la conjugaison, le savoir lire, le savoir écrire, le savoir écouter, le savoir parler et bien sûr l’orthographe.
  •  
    • En éveil : nous travaillons la géographie, l’histoire et les sciences. Les enfants développent donc leur culture générale.
  •  
    • En art plastique : nous faisons des bricolages, étudions les peintres, travaillons différentes textures et matériaux (peinture, pastel, etc).

 

Voici les autres professeurs intervenant dans la scolarité de vos enfants

Néerlandais 

Monsieur Tony en P3 (3h/classe) et P4 (1h/classe)

       Monsieur Van Assche en P4 (2h/classe), en P5/P6 (5h/classe)

Le cours de néerlandais se donne de manière ludique. Les enfants apprennent la base de cette nouvelle langue sous forme de jeux et de chants. A partie de la cinquième, les enfants sont préparés pour le secondaire.

Religion

Madame Amandine, madame Marie-Alice et madame Marie Bonfond

Nous sommes dans une école catholique donc nous parlons de la vie de Jésus et des traditions chrétiennes. Nos professeurs sont bien entendu ouverts aux autres religions et nous en parlons en classe.

FLE (Français Langue Etrangère)

Madame Laurence

Les enfants primo-arrivants et en difficulté en français sont pris en charge  en petits groupes. Madame Laurence leur apprend à parler français et à enrichir leur vocabulaire français sous forme de jeux. Chaque groupe est constitué par niveau de français.

ALE / FLA (Apprentissage Langue Etrangère / Français Langue d’Apprentissage)

Madame Sophie Gillet.

Les enfants sont pris en charge par demi-groupe pour travailler le français à l’écrit. Ils découvrent beaucoup d’écrits différents, ils rédigent des textes et surtout progressent en orthographe, en grammaire, en conjugaison et enrichissent leur vocabulaire. 

Gymnastique

Madame Marie en P1, P3, P4 et P5

             Madame Delphine en P2, P3, P4, P5 et P6

Le cours de gymnastique est de 2h par classe. Les enfants font de la gymnastique, de la danse, de la boxe, du cirque et différents sports. 

Projet “Etre”

Madame Marie-Alice

Le moment est venu de se poser et de s’écouter. Madame Marie-Alice nous apprend à réfléchir sur nous-même. On découvre avec elle quelques outils de respiration et de méditation.

Quelques sujets de développement personnel sont abordés comme affronter nos peurs, améliorer nos relations, percevoir notre estime et apprendre de nos erreurs. Chaque séance se termine par un focus sur une émotion bien précise afin de mieux les appréhender.

Musique

Madame Marie B.

Madame Marie vient une fois par mois dans chaque classe de primaire pendant 1h. Ils découvrent le rythme, le chant et différents instruments.

Aide et remédiations

Madame Maïlys, monsieur Tony, madame Amandine, monsieur Quentin et madame Cansu.

Quand une classe a néerlandais, le titulaire de la classe en question, va apporter son aide dans une autre classe.

Les heures d’aide et/ou de remédiation sont bénéfiques pour les enfants. Ces heures sont faites soit pour aider les enfants en difficulté soit pour faire du dépassement avec les élèves.

Bibliothèque

Madame Mireille, madame Dominique et madame Yvonne

Ces anciennes institutrices de l’école viennent bénévolement 1x tous les 15 jours pour donner le plaisir de la lecture aux enfants. 

Eveil aux langues

Les titulaires

C’est un projet qui permet de découvrir la culture de chacun au travers des différentes langues. Quand nous nous promenons dans la rue, nous entendons beaucoup de langues et il est important d’initier les enfants à cette multiculturalité. Les jeux sont à la base de cet éveil aux langues.

Pour découvrir quelques activités que vos enfants vivent, cliquez ici !