La vie pastorale à l’école

“Lorsque apprendre est amusant, l’avenir devient prometteur”

                                                                                                         Michael Ferrari
Célébration de rentrée

Comme nous sommes une école catholique, il est normal que nous fassions des activités en lien avec la religion chrétienne (toujours dans le respect et dans l’écoute des autres religions que nous avons dans notre école).

 

Les enfants sont toujours enthousiastes de participer à toutes les activités prévues avec les professeurs de religion ainsi que le comité pastoral de l’école. Ce dernier est composé d’enseignants, de la direction, des soeurs encore présentes à l’école ainsi que du prêtre de l’Eglise qui nous accueille 3x par an : l’Eglise Sainte Croix à Ixelles.

 

Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, nous avons encore la chance d’avoir 3 soeurs dans notre école :

    • Soeur Christiane Marie ;
    • Soeur Johann Agnès ;
    • Soeur Jeanne Madeleine.

 

Elles font partie intégrante de notre école. En effet, elles participent à toutes les activités organisées, elles se trouvent parfois à l’entrée pour accueillir les enfants le matin ou leur souhaiter une bonne fin de journée le soir, elles préparent des activités au moment des différentes fêtes chrétiennes à présenter aux enfants, etc.  

 

Comme vous l’aurez compris, il est important pour elles que les enfants se sentent bien dans l’école et elles font tout pour que ce soit que le cas.

Quels sont les thèmes de l'année?

Le thème Trinitaire est :

 

“Lève-toi, réveille le monde !”

 

Le thème Lasallien est :

 

“Explorons et enrichissons les 4 éléments de notre maison commune.”

 

Les thèmes de l’année sont le fil rouge de l’année scolaire.

Ils sont travaillés avec les enfants à travers le cours de religion mais aussi à travers ce qui se vit en classe et dans l’école. 

 

Que faisons-nous comme activités?

1. La célébration de rentrée

     

 

 

 

         Tous les ans, nous nous rendons à l’Eglise Sainte Croix pour une célébration qui a pour but de bien accueillir nos élèves pour la nouvelle année que nous passerons ensemble et aussi pour souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux élèves.

 

 

          Cette célébration est construite avec les enfants : ils écrivent des textes et les lisent, ils chantent et écoutent les textes lus par les enseignants, la direction et le prêtre. C’est une célébration vivante car durant cette dernière, les enfants sont invités à répondre à des questions ou à prendre part à une discussion.

2. La fête missionnaire

               

 

                 Il y a des écoles Trinitaires à Madagascar. Malheureusement, elles n’ont pas les mêmes moyens ou privilèges que nous. Nous avons donc eu l’idée de faire une fête pour récolter de l’agent à envoyer à Madagascar. 

 

En pratique, comment ça se passe?

 

               Les élèves de sixième primaire préparent des jeux pour tous les enfants du primaire, ils récoltent aussi des lots de tombola et des bonbons.

                Les enfants des autres classes apportent un peu d’argent et passent la matinée à jouer et ils reçoivent un bonbon à chaque jeu où ils participent. 

                Ils peuvent aussi aller au stand Tombola. Là, ils piochent une carte (ou plusieurs) et s’ils ont un cadeau dessiné, ils choisissent un jeu et si c’est un bonbon, ils en reçoivent un.

C’est une magnifique journée pour les enfants et ils sont toujours impatients qu’elle arrive !