4ème primaire
Activités réalisées en 4ème primaire A
Les classes vertes
Voyage à travers le temps
En cette fin de mois de novembre, nous nous sommes rendus au Domaine de Mozet, près de Namur pour y vivre de magnifiques classes-vertes.
Pendant 3 jours, nous avons vécu diverses activités afin de nous propulser au temps du Moyen-Age.
Jour 1: Nous sommes arrivés au domaine dans la matinée, nous nous sommes installés dans les chambres des couloirs de la métairie, un petit labyrinthe qui nous a beaucoup amusé lors du séjour. Puis, après le repas, nous avons fait la rencontre de notre animatrice, Isbeau. A travers des jeux dans la forêt du domaine, nous avons fait connaissance et nous avons surtout remonté le temps. Nous avons également été cherché du bois souple afin de créer un arc à flèche. Nous l’avons construit en étant au coin d’un grand feu. C’était vraiment super, car nous venions de passer une bonne partie de l’après-midi, sous la pluie. La journée s’est terminée par un bon goûter et une douche bien chaude. Après le repas, place à la danse, avec une soirée boume.
Jour 2: En route pour un super moment; cuisiner comme au Moyen-Age. Tout d’abord, nous avons été cherché du bois dans la réserve afin de faire du feu. Ensuite, par groupe, nous avons reçu une recette et des ingrédients. Ceux-ci nous étant pas tous nécessaires et d’autres nous manquants; nous avons fait du troc. Une fois tous nos ingrédients récoltés, nous avons réalisé la recette qui nous était attribuée. C’est partie! Couper, cuire au feu de bois, mélanger, malaxer,… tant d’étapes pour réaliser: du poulet aux pommes, du pain au miel épicé, une omelette au chèvre et aux herbes sauvages, des lentilles et des beignets. Après les fourneaux, place au festin! Nous avons dressé une jolie table et préparer des scénettes, ou des chants afin de festoyer comme il se doit! Un moment très convivial.
L’après-midi, nous nous sommes mis dans la peau de moines copistes en réalisant notre prénom en calligraphie, puis dans la peau de paysans en nourrissant deux chèvres et un jar. Et pour finir la journée, nous nous sommes mis dans la peau de nobles, en jouant à des jeux de société de l’époque. La journée s’est achevée, comme hier, par un bon goûter et une bonne douche. Après le repas, nous avons écouté une conteuse nous raconter de jolies et drôles d’histoires du Moyen-Age.
Jour 3: C’est déjà le grand départ. Il a fallut tout remettre en ordre avant de pouvoir partir une dernière fois à l’aventure. Nous avons observé le domaine afin d’y repérer les traces du passé, puis nous avons fabriquer du torchis à l’aide de boue et de paille. Cela nous a permis de construire une partie de mur, servant d’abris aux chèvres. Après le repas, nous avons repris la route vers l’école afin de retrouver nos familles.
Nous rentrons fatigués, les poumons remplis de bon air frais et des souvenirs plein la tête.
La Joconde
En de début d’année, nous avons découvert une des œuvres les plus célèbre de la Renaissance : La Joconde de Léonard de Vinci. Après avoir parlé de son histoire, nous l’avons longuement observée et nous nous sommes même mis à sa place… Cela nous a permis de créer notre portrait à la façon de Mona Lisa – œuvres qui décorent actuellement la porte de notre classe. Ensuite, nous avons essayé de nous mettre dans la peau de Léonard de Vinci, afin de reconstituer La Joconde.
Et ce n’est pas tout! Nous avons également travaillé les homophones -é et -er; ainsi que notre première dictée.