Association des Ecoles Lasalliennes

“Ce n’est pas le plus fort ni le plus rapide qui aura du succès, mais celui qui n’abandonne pas”

                                               Auteur inconnu

La tradition Lasallienne, une richesse à transmettre

Jean-Baptiste de La Salle a répondu à un énorme problème de son époque : l’ignorance et la mauvaise éducation du peuple. Son projet fut de former des maîtres pour élever les enfants. Il fondera donc un institut religieux laïques : Les Frères des Ecoles Chrétiennes.

 

Trois siècles plus tard, les réalités humaines ont fortement évolué et sont différentes selon les pays et les continents. Mais un point commun reste présent : la Mission Educative Lasallienne. Celle-ci s’inscrit dans la tradition entre Frères et Laïcs.

 

L’Association des Ecoles Lasalliennes va permettre aux Ecoles Lasalliennes de Belgique de signer une convention avec elle et par conséquent de vivre les valeurs du Projet Educatif Lasallien. Il est indispensable pour les Frères de ces écoles de concrétiser la “vision partagée” que nous avons avec les laïcs engagés afin de développer l’action lasallienne dans l’éducation.

 

Il y a donc dans l’Eglise, et par conséquent dans l’Ecole Catholique, une richesse dont on ne peut pas se passer.

 

Les Frères de Belgique transmettent leur mission éducative à l’Association car ils ne sont plus en nombre et en capacité de le faire. Du fait de leur âge, de leur nombre devenu très réduits et de leurs moyens financiers en baisse, ils ne peuvent plus animer ni soutenir correctement la mission éducative qui a été la raison de leur engagement collectif. Le mandat reçu par l’Eglise pour l’éducation chrétienne est donc partagé avec l’Association Lasallienne. Ils sont donc face à un défi dont l’enjeu sera l’identité particulière de son école.

De Saint Jean-Baptiste de La Salle à la mission éducative Lasallienne d'aujourd'hui

    • Jean-Baptiste de La Salle, un rêveur fonceur :

 

  1. Il était voué à une carrière brillante dans la magistrature ;
  2. Il rencontre le fondateur des écoles catholiques gratuites pour garçons ;
  3. Il se laisse toucher par l’Evangile et s’associe à d’autres Frères laïcs pour créer et gérer des écoles dites lasalliennes ;
  4. Il a le souci des enfants les plus défavorisés.

 

    • Des écoles qui forment de réelles communautés éducatives :

 

  1.  Jean-Baptiste de La Salle favorise la formation mutuelle des maîtres et la rédaction communautaire d’un projet éducatif commun ;
  2. Les écoles Lasalliennes partent à la rencontre de chaque enfant ;
  3. Les enseignants se mettent d’accord sur les idéaux communs et mettent tout en oeuvre afin que l’école soit un lieu chrétien.

 

    • Des écoles qui sont des lieux de formation et d’éducation :

 

  1. Jean-Baptiste de La Salle favorise un enseignement simultané et participatif ;
  2. L’élève est pris là où il est et l’école tente de lui donner les bases qui lui permettront de servir la société ; 
  3. Les écoles Lasalliennes encouragent une pédagogie relationnelle, active et vivante. Il est synonyme de différenciation, de coopération, de respect et de remédiation ;
  4. Cela vise un enseignement utile pour la vie.

 

    • Des écoles où on se soucie des autres :

 

  1.  Jean-Baptise de La Salle se laisse toucher par un Dieu bon permettant d’accéder à la vérité et de sauver chaque jeune ;
  2. Un dialogue pédagogique s’installe entre les Frères et les jeunes qui montrent q’ils croient en eux ;
  3. Leur pédagogie devient pastorale  car elle invite chaque enfant à une croissance spirituelle ; 
  4. La priorité est donnée aux élèves en difficulté : les élèves qui ont des troubles de l’apprentissage et de l’attention, les élèves en décrochage ainsi que ceux qui vivent l’échec et qui ont un manque de confiance en eux. Mais aussi les élèves en souffrance, les élèves immigrés, les primo-arrivants mais aussi les jeunes qui sont seuls. Tous ces élèves feront l’expérience de Dieu.

 

Saint Jean-Baptise de La Salle a été reconnu comme Saint Patron des éducateurs en 1950. La mission qu’il a confié à se maîtres était d’orienter autrement le regard porté sur l’enfant en lui faisant confiance. 

 

Aujourd’hui encore, les écoles Lasalliennes, dont nous faisons partie, se donnent cette mission éducative de répondre aux défis du temps présent selon les réalités locales. Les enseignants se mettent à la portée de chaque élève et l’accompagnent selon ses besoins.

Le projet éduactif Lasallien

C’est un projet à rendre, ensemble, aux jeunes, sur un chemin de fraternité. C’est un projet à porter, ensemble, en association, sur un chemin de solidarité. C’est une mission à vivre, ensemble, sur un chemin de fraternité selon l’Evangile.

 

Les écoles Lasaliennes c’est :

 

  1.  Un axe pédagogique ; 
  2.  Un axe de communauté éducative ;
  3.  Un axe pastoral ;
  4.  Un accompagnement de proximité par les enseignants, les éducateurs, les directions, le pouvoir organisateur ;
  5.  Une animation pastorale des enseignants et des directions ; 
  6.  Une formation lasallienne permanente ;
  7.  L’octroi du visa de l’autorité religieuse pour le cours de religion ;
  8.  Une réflexion collective sur l’intégration de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté dans les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves.

 

Plus d’infos sur : 
http://aelfondcoord.wixsite.com/monsite