Le bien-être à l'école

“Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde.”

                                       Malala Yousafzai

Pour trouver plus de bonheur à vivre ensemble, il y a des règles à respecter.

 

Les comportements favorables seront choisis par tous les acteurs de l’école, élèves, parents comme les membres de l’équipe éducative, car à l’école, c’est « Tolérance zéro à la violence ». En d’autres mots, les enfants comme les adultes disent « STOP à la violence » en adoptant des comportements gagnants et bienveillants.

 

Notre préoccupation pour un vivre-ensemble harmonieux et sécurisant concerne tous les moments de la vie de l’école (de l’accueil du matin, dès 7h15, à la fin de la journée, à 17h45) et tous les acteurs (les accueillantes, l’équipe éducative, le personnel administratif, les ouvriers…).

 

Notre école est particulièrement attentive au bien-être de ses élèves et l’équipe est formée à différentes techniques de gestion de conflits. La cour de récréation est pensée en différents espaces et un planning d’occupation des jeux a été instauré pour que chaque enfant puisse profiter au mieux des moments de détente en toute sécurité. Les classes, quant à elles, sont aménagées de façon à permettre aux enfants de s’y sentir à l’aise et d’avoir accès, notamment, aux livres et autre matériel pédagogique.

 

En classe, on pratique l’écoute active, on apprend à exprimer ses émotions, et des cercles de parole sont organisés plusieurs fois sur l’année. Depuis mai 2024, un espace de parole à destination des élèves a été mis en place. Durant ce moment, nous les aidons dans la gestion des conflits qu’ils rencontrent avec d’autres camarades de classe.

 

Pour découvrir le nouveau dispositif de gestion de comportement conçu par l’équipe pédagogique, se référer à la section « Gestion des comportements ».

 

Nous accordons une grande importance à la formation citoyenne des enfants. Depuis l’an dernier, trois à quatre fois par année, les représentants élus de chaque classe primaire participent au Conseil d’école. Lors de ces moments animés par les maîtres spéciaux et secondés par la direction, les élèves formulent des demandes argumentées, proposent des solutions et s’impliquent dans différents projets menés tout au long de l’année.

 

Enfin, en matière de gestion des situations liées au harcèlement scolaire, nous prenons toute suspicion de violence au sérieux. Le dialogue, l’accueil, la confiance ainsi qu’une gestion proactive des conflits sont des éléments nécessaires pour contribuer favorablement à la recherche de pistes de solutions lors de conflits liés au harcèlement.