1ère primaire

Activités réalisées en 1ère primaire B

Les suites logiques

Nous avons travaillé les suites logiques cette semaine par manipulation et en utilisant des crayons Woody pour se défier sur les bancs.
 
Ils sont adorés.

Concert interactif

Voici les photos de notre concert de lundi.
Les enfants ont adoré la musique et l’interaction avec les acteurs.
Ils ont compris le thème principal : voyage en train.

Atelier construction de phrases

Voici notre atelier sur la construction de phrases en travaillant en psychomotricité.
 
Ils devaient construire une phrase et donner la réponse.

Atelier d'écriture

Invention d'une hsitoire

La galette des rois

Lors de notre atelier lecture avec les P1 et P2, nous avons lu et réalisé une galette de rois 🙂

Je me présente

Peinture libre

Comment est-ce que je sens après trois jours d’école?

Je m’exprime avec de la peinture.

L'automne

Nous avons représenté l’automne avec des feuilles que nous avons ramassé. Nous avons aussi fait un tour du quartier et nous nous sommes arrêtés à la plaine de jeux avec les copains de la classe de madame Amélie.

J'écris mon prénom avec de la plasticine

Halloween

Nous adorons fêter Halloween !! Nous avons colorié, joué et fait un bon crumble. Nous nous sommes aussi déguisés.

Découverte de 10 et de l'addition

Le parrainage

Qu’est-ce que le parrainage ?

 

C’est un partenariat entre les élèves de première primaire et les élèves de cinquième primaire.

 

Que faisons-nous concrètement?

 

Tout au long de l’année, nous réalisons des activités de parrainage avec les élèves de cinquième primaire de monsieur Quentin. Les élèves de cinquième vous ont écrit un petit résumé de ce que nous faisons ensemble. 

 

Au tout début, nous faisons des jeux pour apprendre à nous connaître pour que les petits sachent qu’ils peuvent nous faire entièrement confiance. Nous visitons également l’école. 

 

Nous nous retrouvons tous les lundis en début d’après-midi pour faire essentiellement de la lecture mais aussi des calculs, de l’écriture et des petits jeux. Ceux-ci ont toujours un but d’apprentissage : apprendre la gauche et la droite, apprendre à faire son lacet, retrouver des objets grâce à une boussole, etc. Mais nous faisons aussi des bricolages ou des chasses au trésor ensemble.

 

Nous les accompagnons lors des trajets qui nous mènent à l’église ou à la journée sportive. Cela nous responsabilise car nous avons notre petit loulou à bien surveiller.

 

Nous apprenons beaucoup appris grâce au parrainage, cela nous a aidé à grandir. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur réussite. Ils grandissent et deviennent autonomes.

 

Nous sommes aussi leurs référents dans la vie de tous les jours. En effet, s’ils ont un problème, s’ils ont besoin de parler ou tout simplement s’ils ont besoin de quelque chose, ils pourront toujours aller voir leur parrain ou leur marraine. C’est un beau travail de collaboration et les enfants sont soudés et s’entraident.

 

Grâce à cela, les élèves de cinquième deviennent responsables et apprennent à expliquer des notions ce qui leur servira dans leur vie future. 

 

Voici les photos de vos enfants avec leur parrain / marraine.

Dictée de lettres

Saint Nicolas