Primaires
“Les erreurs sont des chances d’apprendre”
Auteur inconnu
Ajoutez votre titre ici
Notre école primaire est multiculturelle et axée sur divers projets qui ont pour but d’emmener nos élèves le plus loin possible. Pour cela, nous avons une équipe de choc, découvrez-les ci-dessous.
L’école primaire est une institution qui mène chaque enfant à l’autonomie et qui les prépare à entrer en secondaire.
En effet, lorsque nous élaborons des activités, nous veillons à ce que les apprentissages mènent toujours les enfants à une réflexion. En effet, nous leur proposons des défis qui les aideront à développer leur sens logique.
Notre équipe se compose d’institutrices et instituteurs investis, motivés, accueillants, souriants et toujours prêts à relever des défis !
Voici notre équipe de titulaires
P1A : Madame Amélie et Madame Julie
P2A : Madame Josefa
P3A : Madame Violette
P4A : Monsieur Hugues
P5A : Madame Agathe
P6A : Madame Céline
P1B : Madame Alexandra
P2B : Madame Morgan
P3B : Madame Daisy
P5B : Madame Florence
P6B : Monsieur Quentin
Toutes les années primaires travaillent les différentes matières telles que le français, les mathématiques, l’éveil, l’art plastique et la musique. Voici un petit résumé de ce que nous faisons :
- En mathématiques : les enfants travaillent les 4 compétences : nombres, solides et figures, traitement de données et grandeurs. Nous travaillons par jeux et défis pour atteindre nos objectifs de la manière la plus ludique possible. En travaillant comme cela, les enfants fixent bien les matières et les comprennent plus facilement.
- En français : les enfants travaillent la lecture à l’aide de la méthode “La planète des Alphas” ainsi que la méthode syllabique. En combinant les deux méthodes, chaque enfant peut s’épanouir en lecture. Dans chaque année, nous travaillons la grammaire, la conjugaison, le savoir lire, le savoir écrire, le savoir écouter, le savoir parler et bien sûr l’orthographe.
- En sciences et en sciences sociales (histoire/géographie) : nous travaillons la géographie, l’histoire et les sciences. Les enfants développent donc leur culture générale.
- En art plastique : nous faisons des bricolages, étudions les peintres, travaillons différentes textures et matériaux (peinture, pastel, etc).
Voici les autres professeurs intervenant dans la scolarité de vos enfants
Néerlandais
Monsieur Van Assche en P3 et P4 (10 périodes pour le cycle), en P5/P6 (14 périodes pour le cycle)
Le cours de néerlandais se donne de manière ludique. Les enfants apprennent la base de cette nouvelle langue sous forme de jeux et de chants. A partir de la cinquième, les enfants sont préparés pour le secondaire.
Religion et cellule écoute
Madame Sophie
Religion en p1
Madame Julie
Nous sommes dans une école catholique donc nous parlons de la vie de Jésus et des traditions chrétiennes. Nos professeurs sont bien entendu ouverts aux autres religions et nous en parlons en classe.
De plus, une cellule écoute a été mis sur pieds pour que les enfants puissent s’exprimer quand ils ne vont pas bien mais aussi après un conflit ou un mauvais comportement en classe ou dans la cour.
FLA (Français Langue d’apprentissage), DASPA
Mesdames Marie-Alice (P3-4-5-6), Julie (P1) et Noura / Jessie (P2)
Les enfants primo-arrivants et en difficulté en français sont pris en charge en petits groupes. Mesdames Marie-Alice, Julie et Noura leur apprennent à parler français et à enrichir leur vocabulaire français sous forme de jeux. Chaque groupe est constitué par niveau de français.
Gymnastique
Madame Marie en P1A, P2A, P3A, P4A, P5A et P6A
Madame Delphine en P1B, P2B, P3B, P4B, P5B et P6B
Le cours de gymnastique est de 2h par classe de la P1 à la P2 mais de 3h en P3/4/5/6. Les enfants font de la gymnastique, de la danse, de la boxe, du cirque et différents sports.
Les enfants auront, chez les grands, 1h en plus pour parler de la santé, de l’hygiène, etc.
Aide, remédiations, accompagnement personnalisé et soutien à la langue
Madame Amandine, madame Jessie/Noura.
Quand une classe a néerlandais, le titulaire de la classe en question, va apporter son aide dans une autre classe.
Ces heures sont bénéfiques pour les enfants. Elles sont faites soit pour aider les enfants en difficulté soit pour faire du dépassement avec les élèves.
L’accompagnement personnalisé est mis en place pour aider un enfant selon des besoins spécifiques.
Bibliothèque
Madame Amandine
C’est un projet qui a pour but de donner le plaisir de lire aux enfants. Ils pourront emprunter un livre mais également faire des petits jeux ou exercices autour de la lecture et du plaisir de lire.
Eveil aux langues
Les titulaires
C’est un projet qui permet de découvrir la culture de chacun au travers des différentes langues. Quand nous nous promenons dans la rue, nous entendons beaucoup de langues et il est important d’initier les enfants à cette multiculturalité. Les jeux sont à la base de cet éveil aux langues.
Projet pédagogique
Madame Vanessa
Un projet sera mis sur pied par les enseignants le prenant en charge en menant à bien les apprentissages des enfants.
Pour découvrir quelques activités que vos enfants vivent, cliquez ici !