Primaires

“Les erreurs sont des chances d’apprendre”

                                                                         Auteur inconnu

Ajoutez votre titre ici

Ecole primaire Ixelles

Notre école primaire est multiculturelle et axée sur divers projets qui ont pour but d’emmener nos élèves le plus loin possible. Pour cela, nous avons une équipe de choc, découvrez-les ci-dessous.

L’école primaire est une institution qui mène chaque enfant à l’autonomie et qui les prépare à entrer en secondaire.

 

En effet, lorsque nous élaborons des activités, nous veillons à ce que les apprentissages mènent toujours les enfants à une réflexion. Nous leur proposons des défis qui les aideront à développer leur sens logique.

 

Notre équipe se compose d’enseignant·e·s qui accompagnent vos enfants au quotidien, dans les apprentissages et les différentes activités citoyennes vécues en classe et en école.

Voici notre équipe de titulaires

Vous désirez joindre le professeur de votre enfant ? Rien de plus simple, cliquez sur son nom et vous serez immédiatement mis en contact avec sa boîte mail.

Toutes les années primaires travaillent les différentes matières telles que le français, les mathématiques, l’éveil, l’art plastique et la musique. Voici un petit résumé de ce que nous faisons :

    • En mathématiques :

      Les mathématiques sont omniprésentes dans la vie quotidienne : décoder l’information chiffrée, estimer, calculer, mesurer toutes les opérations qui font partie de l’univers mathématique, faire des liens, lier les mathématiques à d’autres disciplines… Toutes des situations qui mettent en évidence l’importance de développer le regard mathématique sur le quotidien, d’exercer sa pensée mathématique et de s’exprimer dans un langage mathématique.

      Les situations authentiques d’apprentissage et le travail par ateliers pédagogiques s’expriment de plus en plus dans les classes. Apprendre par la manipulation et par la réflexion dans l’action sont des conditions gagnantes pour la réussite scolaire !

    • En français :

      Dans notre vie quotidienne, nous sommes confrontés à différents types et genres d’écrits. Il en va de même pour les genres oraux. Par le biais des cours de langue française, nous abordons et travaillons un grand nombre d’entre eux.

      Nous portons une attention particulière aux notions linguistiques à développer afin de pouvoir réaliser l’ensemble des tâches scolaires, tant en français que dans les autres disciplines. Des enseignants supplémentaires viennent en soutien à la langue dans les classes : le co-enseignement est favorisé afin que les enfants puissent maximiser et renforcer leurs apprentissages.

      Nous avons également le souci d’offrir les bases de la langue française aux élèves qui fréquentent notre école et qui ne parlent pas le français. Ces enfants sont intégrés dans les classes avec d’autres enfants de leur âge. Puis, à quelques moments durant la semaine, ils vont travailler dans la classe DASPA avec l’un·e des enseignant·e·s formé·e·s pour répondre à leurs besoins.

    • En sciences et en sciences sociales (histoire/géographie) : nous travaillons la géographie, l’histoire et les sciences. Les enfants développent donc leur culture générale.
    • En art plastique : nous faisons des bricolages, étudions les peintres, travaillons différentes textures et matériaux (peinture, pastel, etc).

Voici les autres professeurs intervenant dans la scolarité de vos enfants

Néerlandais 

       Monsieur Van Assche en P3/P4 et en P5/P6 

Le cours de néerlandais se donne de manière ludique. Les enfants apprennent la base de cette nouvelle langue sous forme de jeux et de chants. A partir de la cinquième, les enfants sont préparés pour le secondaire.

Le cours de néerlandais est dispensé aux élèves de P3/P4 à raison de 3 périodes de 50 minutes par semaine et de 5 périodes de 50 minutes aux élèves de P5/P6.

Les activités sont consacrées à la découverte de la langue et à l’acquisition d’un vocabulaire de base. De plus, le cours de langue moderne est essentiellement basé sur l’oralité, l’écoute et la compréhension du vocabulaire découvert.

Religion et projet pastoral

Madame Agathe

 

Nous sommes dans une école catholique donc nous parlons de la vie de Jésus et des traditions chrétiennes. Nos professeurs sont bien entendu ouverts aux autres religions et nous en parlons en classe.

De plus, une cellule écoute a été mis sur pieds pour que les enfants puissent s’exprimer quand ils ne vont pas bien mais aussi après un conflit ou un mauvais comportement en classe ou dans la cour.

En primaire, tous les enfants suivent le cours de religion catholique à raison de deux périodes par semaine. Les valeurs citoyennes et universelles inspirent les activités réalisées en classe et dans l’école : l’accueil, le dialogue, la réflexion, le pardon et la réparation.

Tout au long de l’année, les enfants préparent et participent à différents moments collectifs religieux au cours de l’année (Fête de la rentrée, Noël, Pâques, Fête du Merci).

FLA (Français Langue d’apprentissage), DASPA

Mesdames Marie-Alice (P3/4, 5/6) et Julie (P1/P2)

Les enfants primo-arrivants et en difficulté en français sont pris en charge  en petits groupes. Mesdames Marie-Alice, Julie et Noura leur apprennent à parler français et à enrichir leur vocabulaire français sous forme de jeux. Chaque groupe est constitué par niveau de français.

Gymnastique et natation

Madame Marie et madame Delphine 

 

Gym

La pratique régulière d’une activité physique est importante pour l’équilibre physique, social et émotionnel de chacun.

Tous les enfants ont deux périodes d’éducation physique par semaine données par un maître spécial. Depuis déjà l’année scolaire 2024-2025, les élèves de P5 et de P6 auront une troisième heure supplémentaire d’éducation physique à la santé et au sport. En effet, ce sera l’occasion de mettre de l’avant l’importance d’une hygiène dans les différentes sphères de la vie. Cette année, nous faisons le choix d’offrir une chance similaire aux élèves de P3 et de P4.

En matière de tenue sportive, les enfants porteront un t-shirt blanc, un short sombre (bleu foncé ou noir), une paire de chaussettes blanches et une paire de sandales blanches, le tout rangé dans un sac de toile. Nous insistons sur l’important de marquer tout le matériel au nom de l’enfant afin de réduire le risque de perte d’objet et de matériel.

Natation

Les élèves de notre école fréquentent à nouveau la piscine d’Ixelles depuis janvier 2025. Les activités aquatiques se déroulent dans le respect des

compétences de chaque enfant. Notre objectif est de leur faire découvrir les bienfaits de la piscine tout en progressant à leur rythme.

Cette année, en fonction de l’horaire « piscine » pour notre école, seuls les élèves de P3 à P6 iront à la piscine chaque quinzaine.

Afin d’assurer un encadrement sécuritaire, les parents qui souhaitent accompagner deux fois par mois le groupe scolaire de leur enfant sont les bienvenus ! Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat ou la direction ; nous vous dirigerons vers les enseignants concernés.

La carte de piscine annuelle, au coût unique estimé entre 20 et 30 euros, leur permettra d’avoir un accès illimité à la piscine pour la durée de l’année scolaire. Pour rappel, cette activité sportive fait partie des frais légalement à la charge des parents. Par conséquent, ce montant unique figurera sur la facture du mois de novembre. Nous comptons sur l’engagement des parents afin d’assurer le paiement de ce service obligatoire pour tous les élèves de P3 à P6.

Aide, remédiations, accompagnement personnalisé, projet et soutien à la langue

Madame Amélie et Monsieur Hugues

Quand une classe a néerlandais, le titulaire de la classe en question, va apporter son aide dans une autre classe.

Ces heures sont bénéfiques pour les enfants. Elles sont faites soit pour aider les enfants en difficulté soit pour faire du dépassement avec les élèves.

L’accompagnement personnalisé est mis en place pour aider un enfant selon des besoins spécifiques. 

Bibliothèque

Madame Amandine

“Un enfant qui lit sera un adulte qui pense.”

Flore Vasseur

Cette année, le local de la bibliothèque fait peau neuve ! Que ce soit en petits ou en grands groupes, les enfants pourront y vivre des activités en lien avec la lecture : les stratégies de lecture, les ateliers littéraires, la découverte d’auteurs et d’illustrateurs…

 

Les élèves auront également la possibilité d’emprunter quelques fois sur le mois des livres de lecture de notre bibliothèque. Des livres seront prêtés aux élèves pour une durée limitée. L’enfant qui ne rend pas son livre ne pourra pas en emprunter un autre. Nous attirons l’attention sur le caractère précieux et important des livres. Merci de nous aider à prendre soin des livres prêtés à vos enfants.

Eveil aux langues

P1/P2

Les titulaires

C’est un projet qui permet de découvrir la culture de chacun au travers des différentes langues. Quand nous nous promenons dans la rue, nous entendons beaucoup de langues et il est important d’initier les enfants à cette multiculturalité. Les jeux sont à la base de cet éveil aux langues.

Vous désirez joindre un professeur ? Rien de plus simple, cliquez sur son nom et vous serez immédiatement mis en contact avec sa boîte mail.

Pour découvrir quelques activités que vos enfants vivent, cliquez ici !