Règlement d'ordre intérieur (R.O.I.)
“Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite.”
Henri Ford

Table des matières
Accueil Temps Libre
L’Accueil Temps Libre est l’un des piliers de notre école. Dans ce document, nous présentons les horaires ainsi que les objectifs généraux de l’accueil extrascolaire. Pour consulter l’entièreté du projet, se référer au document « L’accueil extrascolaire, un savoir-faire au cœur de notre école ».
Les horaires et l’accueil extrascolaire
L’école est ouverte chaque jour de 7h15 à 17h45.

Remarque : À 8h, un·e enseignant·e pour les maternelles et un·e autre pour les primaires prend la relève et se rend dans un autre endroit, plus grand, pour assurer la surveillance des enfants. En maternelle, il s’agit du réfectoire. En primaire, il s’agit de la cour de récréation. Si le temps est à la pluie, alors les élèves de primaire restent sous la cour couverte, le préau.

1 Le premier service des repas chauds commence déjà à 11h45 avec les plus jeunes élèves de l’école (Accueil et M1). Comme ces enfants vont à la sieste à 12h15, il convient qu’ils mangent plus tôt. Le deuxième service, celui pour les élèves de M2 et de M3, commence à 12h.
Remarque : En maternelle, les accueillantes apportent un soutien très important et apprécié aux enseignantes de maternelle pour la gestion des repas. À 12h20, tous quittent le réfectoire et se dirigent vers la cour de récréation des maternelles. En primaire, le temps du pique-nique (repas froid) est assuré par les enseignants entre 12h10 et 12h30. À 12h30, les enfants se dirigent vers la cour de récréation. Il est à noter que les personnes qui assurent la surveillance à la cour ont des postes définis.

Remarque 1 : La surveillance à la sortie des cours est assurée par les enseignants jusqu’à 15h20. Les enfants qui ne sont pas partis à ce moment-là vont rejoindre leur accueillante de référence, selon s’il est en primaire ou en maternelle.
Remarque 2 : L’accueil du soir débute dès la fin des cours et se prolonge, au plus tard, jusqu’à 17h45.
Les objectifs généraux de notre projet d’accueil extrascolaire
En concertation avec les accueillantes référentes de notre école, nous listons une série d’objectifs liés à notre projet d’accueil extrascolaire :
√ Offrir un cadre sécurisant, bienveillant et stimulant.
√ Encourager l’autonomie, la créativité et l’expression personnelle.
√ Promouvoir la vie en collectivité ainsi que les valeurs de respect, de solidarité et de tolérance.
√ Proposer des activités diversifiées, accessibles et adaptées aux besoins des enfants.
√ Assurer une continuité éducative en partenariat avec les familles et les acteurs extérieurs.
Alimentation saine
Depuis la nouvelle réglementation en matière de gestion des déchets des écoles, parue en janvier 2024, nous avons fait le choix de porter une attention particulière à notre consommation alimentaire. En parallèle, nous avons trouvé important de revoir le tri des déchets à l’école. Nous formulons le souhait que ces comportements citoyens soient vécus dans chaque famille. De cette manière, le partenariat « famille – école » pourra porter ses fruits.
Sur le site de l’école, nous trouvons des poubelles pour les principaux types de déchets : tout venant (blanc), Plastiques Métaux Cartons à boissons [PMC] (bleu), papier et carton (jaune), déchets organiques (orange).
Nous sommes convaincus de l’importance de prendre soin de l’environnement. Nos actions en témoignent : une alimentation saine et responsable, une conscience à réduire et à bien trier les déchets, la participation volontaire d’élèves pour nettoyer notre jardin (club écolo).
Nous réaffirmons que plus aucun aliment ne peut être mangé à la cour de récréation sur le temps scolaire puisque le tri des déchets est réalisé dans les
locaux, là où se trouvent les différentes poubelles, et parce qu’il est important de manger au calme.

L’alimentation saine englobe également l’utilisation de matériel « zéro déchet ».

Ateliers parascolaires
Pour les élèves qui le désirent, diverses activités parascolaires (cuisine, multisports, multi-arts, ateliers de langue anglaise ou néerlandaise…) sont proposées par nos enseignants, chaque trimestre, sur le temps de midi (12h30 à 13h15) et/ou après les heures de cours (15h30 à 16h30). L’atelier organisé le mercredi après-midi a lieu de 13h à 14h.
Les inscriptions se font via un formulaire distribué aux parents le moment venu, en septembre et en février. Soyez réactifs, car certaines activités sont fort demandées et les places sont limitées.
Bulletin et Cahier des progrès
Le bulletin est un document officiel. Il est donc précieux. Nous demandons à chaque parent de conserver les bulletins de leurs enfants année après année.
Les documents tels que les bulletins, les évaluations, les formulaires et les avis qui le nécessitent doivent être signés par la personne responsable de l’autorité parentale de l’enfant.
En maternelle, deux réunions individuelles ont lieu, la première en décembre, la seconde en juillet. Le cahier des progrès est remis aux parents à la fin de l’année scolaire.
En primaire, trois rencontres individuelles sont organisées par les enseignant·e·s : en novembre, en mars et en juillet.
L’implication des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants jouent un rôle important dans la réussite scolaire des jeunes, qu’il s’agisse de la vérification des devoirs, de la signature des documents, de la présence à l’école pour les rencontres et les diverses activités, ou d’autres actions qui témoignent un intérêt parental.
Code vestimentaire et hygiène
Dans notre école, un code vestimentaire est en vigueur. Dans leur journal de classe, les élèves complèteront le document à l’aide des pastilles de la bonne couleur. Ces dernières varient du blanc au bleu (clair et foncé). Depuis août 2024, la couleur noire est acceptée pour certains vêtements. Pour rappel, tous les vêtements doivent être de couleur unie.

Remarques :
→ Les élèves ne porteront rien sur la tête à l’intérieur (casquette, chapeau, foulard…).
Seuls sont autorisés à l’extérieur :
o en période hivernale : cagoule et bonnet ;
o en période estivale : casquette et chapeau.
→ Sont interdits à l’école : les boucles d’oreilles pour les garçons, le piercing, la coloration des cheveux, les coiffures excentriques, le maquillage et les bijoux.
→ Sachant qu’il est fortement déconseillé par le corps médical, le cartable à roulettes sera évité.
→ Enfin, nous demandons aux parents une vigilance particulière vis-à-vis des poux.
Devoirs et Travail à domicile
Le travail à domicile à l’école fondamentale fait l’objet d’un décret publié le 29 mars 2001 et repris dans le Code de l’Enseignement (2019) à l’article 1.9.1-3 et dans le Livre 2-titre 5.
En effet, des balises légales régissent ce qui est autorisé en matière de devoirs, de leçons, d’étude et de préparation pour les différents groupes d’âge :
– en maternelle : Les travaux à domicile sont interdits.
– en P1 et P2 : Les pratiques classiques comme les devoirs écrits répétitifs sont proscrites. En revanche, de brefs exercices, notamment des moments de lecture ou des activités orales où l’enfant partage à la maison ce qu’il a appris, sont tout à fait permis. Ces courtes missions visent avant tout à valoriser son travail scolaire et à renforcer sa confiance.
– de la P3 à la P6 : Les devoirs doivent pouvoir être réalisés de manière autonome, sans aide d’un adulte. Ils doivent rester dans la continuité des apprentissages faits en classe, sans introduire de nouvelles notions.
o en P3 et P4 : La durée quotidienne ne doit pas excéder 20 minutes.
o en P5 et P6 : La durée maximale conseillée est 30 minutes par jour.
Il est à noter qu’aucun devoir ne peut être soumis à une cote dans le bulletin. L’évaluation est exclusivement à caractère formatif. Nous rappelons que le travail journalier et l’étude régulière des contenus vus et travaillés en classe sont des conditions essentielles pour la réussite scolaire de chacun·e. Un délai raisonnable, par exemple quelques jours, est offert aux élèves pour réaliser le travail à domicile.
Enfin, des évaluations sommatives (avec points à la clé, qui comptent pour le bulletin) ne peuvent pas être organisées durant les 5 jours ouvrables scolaires qui suivent la fin d’une des périodes des vacances (d’automne, d’hiver, de détente et de printemps).
Dossier d’Accompagnement de l’Élève (DAccE)
Depuis août 2023, le dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE) est opérationnel et complété par les professionnels de l’éducation qui travaillent dans les écoles répondant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le DAccE est un outil numérique qui permet de suivre le parcours scolaire d’un élève, de consigner les observations et les actions d’accompagnement mises en place par l’équipe pédagogique, et de faciliter la communication avec les parents. Il est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève et pour faciliter la continuité des apprentissages tout au long de sa scolarité.
Trois moments-clés dans l’année sont liés à cet outil. Dès que les dates pour 2025-2026 seront communiquées par la FWB, elles seront diffusées sur le site internet de l’école.
En attendant, si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=28609&navi=4935
Droit à l’image et RGPD
Au début de l’année scolaire ou lors du moment de l’inscription, les parents sont invités à compléter le document d’autorisation (ou de refus) concernant le droit à l’image de leur enfant. Cette démarche est requise afin de respecter le Règlement Général de Protection des Données.
Pour information, le RGPD vise à renforcer la protection des droits des personnes concernant leurs données personnelles, à harmoniser les règles de traitement des données au niveau européen et à permettre aux personnes de mieux contrôler leurs données personnelles. Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://www.belgium.be/fr/justice/respect_de_la_vie_privee/protection_des_donnees_personnelles
Sauf avis contraire du responsable légal, la décision actée sur le formulaire vaut pour la durée d
En cas de changement, merci d’en avertir le secrétariat afin de compléter un nouveau formulaire.
Enfant malade
En cas de problème médical qui survient pendant la journée et qui nécessite un avis, les parents sont avertis au plus tôt par téléphone et ils jugeront du suivi à apporter.
Pour rappel, les médicaments ne peuvent être administrés aux enfants que pour terminer un traitement pour lequel l’enfant n’est pas ou plus contagieux. Dans ce cas, l’adulte ne lui donnera que sur demande écrite et une posologie claire fournie en même temps que le médicament.
Un enfant malade ne peut intégrer l’école, et ce, pour éviter la contamination des autres élèves.
Étude dirigée
L’étude dirigée a lieu le lundi, le jeudi et le vendredi, de 15h30 à 16h30 et elle est assurée par un·e enseignant·e de l’école.
Ce moment de travail de qualité permet à votre enfant de pouvoir réaliser son travail scolaire dans un environnement calme et de poser des questions à l’adulte, si nécessaire.
Pour un meilleur résultat, nous conseillons vivement que votre enfant fréquente régulièrement l’étude. En effet, un travail journalier assuré par un suivi est préférable à un travail ponctuel.
Les élèves inscrits à l’étude devront avoir une carte nominative prépayée agrafée dans leur journal de classe. Grâce à cette carte, valable pour l’année scolaire en cours (2024-2025), les élèves paieront uniquement l’étude lorsqu’ils viendront. Chaque fois que votre enfant ira à l’étude, l’enseignant cochera une case.
Voici les tarifs des cartes prépayées en vigueur cette année (2025-2026) :
10 séances : 26 € | 20 séances : 50 € | 30 séances : 69 €.
Pour recevoir votre carte, vous pouvez glisser l’argent dans une enveloppe nominative et la remettre à la secrétaire.
Si votre enfant ne possède pas de carte, il ne sera pas accepté à l’étude et sera dirigé vers la garderie (service payant).
Exclusion définitive
L’article 1.7.9-4. – § 1er du Code de l’Enseignement du 03.05.2019 impose l’insertion du paragraphe suivant dans le règlement d’ordre intérieur :
« Un élève régulièrement inscrit dans une école organisée ou subventionnée par la Communauté française ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont il s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.
Sont, notamment, considérés comme tels :
1° tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel, dans l’enceinte de l’école ou hors de celle-ci, ayant entrainé une incapacité, même limitée dans le temps, de travailler ou de suivre les cours;
2° tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un délégué du pouvoir organisateur, à un membre des services de l’inspection ou de vérification, à un délégué de la Communauté française, dans l’enceinte de l’école ou hors de celle-ci, ayant entrainé une incapacité de travail même limitée dans le temps;
3° tout coup et blessure porté sciemment dans l’enceinte de l’école par un élève à une personne autorisée à pénétrer au sein de l’école, ayant entrainé une incapacité de travail même limitée dans le temps;
4° l’introduction ou la détention par un élève au sein d’une école ou dans le voisinage immédiat de cette école de quelque arme que ce soit, visée, sous quelque catégorie que ce soit, à l’article 3 de loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes;
5° toute manipulation hors de son usage didactique d’un instrument utilisé dans le cadre de certains cours ou activités pédagogiques lorsque cet instrument peut causer des blessures;
6° l’introduction ou la détention, sans raison légitime, par un élève au sein d’une école ou dans le voisinage immédiat de cette école de tout instrument, outil, objet tranchant, contondant ou blessant;
7° l’introduction ou la détention par un élève au sein d’une école ou dans le voisinage immédiat de cette école de substances inflammables sauf dans les cas où celles-ci sont nécessaires aux activités pédagogiques et utilisées exclusivement dans le cadre de celles-ci;
8° l’introduction ou la détention par un élève au sein d’une école ou dans le voisinage immédiat de cette école de substances visées à l’article 1er de la loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, désinfectantes ou antiseptiques, en violation des règles fixées pour l’usage, le commerce et le stockage de ces substances;
9° le fait d’extorquer, à l’aide de violences ou de menaces, des fonds, valeurs, objets, promesses d’un autre élève ou d’un membre du personnel dans l’enceinte de l’école ou hors de celle-ci;
10° le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel une pression psychologique insupportable, par insultes, injures, calomnies ou diffamation. […] »
De plus, l’article 1.7.9-10 de ce même document apporte des précisions supplémentaires en cas d’exclusion :
« § 1er. Dans l’enseignement subventionné, le pouvoir organisateur ou son délégué peut proposer à l’élève exclu s’il est majeur, ou à l’élève mineur et à ses parents son inscription dans une autre école qu’il organise.
§ 2. Dans le cas où un pouvoir organisateur qui adhère à une fédération de pouvoirs organisateurs ne peut proposer à l’élève majeur exclu ou à l’élève mineur exclu et à ses parents son inscription dans une autre école qu’il organise, il transmet, dans les dix jours ouvrables scolaires qui suivent la date d’exclusion, copie de l’ensemble du dossier disciplinaire de l’élève exclu à la fédération de pouvoirs organisateurs à laquelle il adhère. Celle-ci propose à l’élève majeur ou à l’élève mineur et à ses parents son inscription dans une autre école organisée par un pouvoir organisateur qu’elle représente. La fédération de pouvoirs organisateurs peut imposer à un des pouvoirs organisateurs qu’elle représente l’obligation d’inscrire un élève exclu d’une autre école.
Chaque fédération de pouvoirs organisateurs peut organiser des commissions décentralisées rendant des avis en matière d’inscription.
Dans les cas où la fédération de pouvoirs organisateurs ou la commission décentralisée visée à l’alinéa 2 estime que les faits dont l’élève s’est rendu coupable sont d’une gravité extrême, elle entend à son tour l’élève s’il est majeur, l’élève et ses parents, s’il est mineur. Dans le cas où l’élève est mineur, elle informe le conseiller de l’aide à la jeunesse compétent et sollicite son avis. L’avis rendu par le conseiller est joint au dossier.
Lorsque le mineur fait l’objet d’une mesure d’aide contrainte en application l’ordonnance de la Commission communautaire commune du 29 avril 2004 relative à l’Aide à la jeunesse, de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait ou du Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, le conseiller de l’Aide à la jeunesse transmet la demande d’avis au service de la protection de la jeunesse compétent. L’avis rendu par le service de la protection de la jeunesse est joint au dossier.
Si la fédération de pouvoirs organisateurs ou la commission décentralisée estime que l’inscription de l’élève exclu dans une autre école d’un des pouvoirs organisateurs qu’elle représente ne peut être envisagée, elle en avise les services du Gouvernement dans les vingt jours ouvrables scolaires qui suivent la date de réception du dossier. Les services du Gouvernement transmettent le dossier au Ministre qui statue sur l’inscription de l’élève dans une école organisée par la Communauté française. »
Facturation et modalités de paiement
Le décompte périodique sera remis aux responsables légaux tous les mois. Les parents sont invités à payer leur facture soit par virement (en utilisant la communication structurée), soit en cash (avec enveloppe nominative fermée) à remettre à la secrétaire ou à l’aide-comptable. Dans ce cas, un reçu papier sera remis au parent.
Dès la rentrée scolaire 2025-2026, il sera désormais possible de payer par carte bancaire auprès de la secrétaire ou, le cas échéant, de l’aide-comptable.
Nous vous demandons de veiller tout particulièrement à respecter les délais de paiement demandés. Il en va de la santé financière de notre école.
Frais scolaires
Le document remis à chaque parent reprend une estimation des frais scolaires répartis sur l’année pour chacun de ses enfants : visites et sorties culturelles, repas chauds (maternelle uniquement) et potage, surveillance de la cour de récréation et/ou de la sieste, garderie, ateliers parascolaires, étude dirigée, fonds solidaires.
L’inscription aux différents services vaut pour toute l’année scolaire et elle entraîne automatiquement l’acceptation des conditions.
En cas de non-paiement, un rappel vous sera remis. Si la situation persiste, l’accès aux différents services sera suspendu.
L’école se réserve le droit d’accepter ou de refuser les inscriptions.
En cas de changement, vous devez vous présenter au secrétariat afin de compléter le formulaire de modification de services. Le changement sera effectif dès le premier jour d’école du mois suivant.
Fréquentation scolaire et procédure en cas d’absence des élèves


Gestion des comportements
Suite au travail réalisé en 2024-2025 par l’équipe éducative lors des journées de formation pédagogique, un nouveau dispositif de gestion de comportement entre en vigueur dès le 25 août 2025 pour tous les élèves de l’école primaire : le cahier de l’élève.

Ce cahier de l’élève, réfléchi et créé en école, est complémentaire au tableau déjà utilisé lorsque la situation l’exige : le repère visuel des comportements. Ce dernier permet de rendre visibles les choix réalisés par l’enfant selon le défi qu’il s’est fixé pour la cour de récréation et celui fixé pour la classe.

GSM
Depuis de nombreuses années, et encore maintenant, la politique de notre école en matière de gestion de GSM est la suivante :
« Le GSM, dont l’élève et son parent sont entièrement responsables, est éteint et rangé au fond du cartable de l’enfant durant les jours scolaires (entre 7h15 et 17h45). En aucun cas, cet objet technologique ne peut être utilisé sur le temps scolaire à des fins récréatifs (jeux, photos, vidéos, musique…). En cas de non-respect de cette consigne, laquelle permet notamment de préserver le droit à l’image de chacun, des conséquences seront appliquées. »
À partir du 25 août 2025, le cadre légal édicté par la Fédération Wallonie-Bruxelles rend obligatoire une gestion plus stricte du téléphone portable (GSM).
L’article 1.7.12-1. – § 1er du Code de l’Enseignement du 03.05.2019 impose l’insertion du paragraphe suivant dans le règlement d’ordre intérieur :
« § 1er. L’utilisation d’un téléphone portable ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite sauf à des fins pédagogiques ainsi que dans les limites fixées dans le règlement d’ordre intérieur dans tous les établissements de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé, organisé ou subventionné par la Communauté française. Cette interdiction est d’application pendant le temps scolaire dans l’enceinte de l’école ainsi que durant le temps d’interruption visé à l’article 2.2.1-1 lorsque l’élève passe ce temps dans l’enceinte de l’école et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de l’enceinte de l’école. »
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les liens suivants : ·
https://prof.cfwb.be/article/interdiction-du-smartphone-a-lecole-quelles-sont-les-regles ·
https://gallilex.cfwb.be/sites/default/files/textes-normatifs/2025-04/53356_0002.pdf ·
Horaire de l’école maternelle
– Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h20 à 12h, de 13h20 à 15h.
– Mercredi : de 8h20 à 12h.
– Seuls les parents qui ont un enfant en classe d’accueil et/ou en 1re maternelle peuvent entrer dans l’école le matin. Pour le bon déroulé des apprentissages, à 8h40, tous les enfants sont en classe et les parents ont quitté l’école.
– Les enfants de 2e et de 3e maternelle commencent leur journée de travail dès 8h20.
– Garderie possible de 15h30 à 17h45, et le mercredi de 12h30 à 17h45.
– Ateliers parascolaires de 12h30 à 13h15 et/ou de 15h30 à 16h30 (le lundi, jeudi et vendredi) et de 13h à 14h (le mercredi) disponibles sur inscription (septembre et février).
Horaire de l’école primaire
– Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 12h10, de 13h30 à 15h10.
– Mercredi : de 8h30 à 12h10.
– La cloche sonne à 8h27. C’est le signal qui indique que les élèves doivent se ranger avec leur matériel (cartable, veste, sac de gym…).
– Arriver à l’école après 8h27, c’est arriver en retard. Il faut donc passer à l’accueil, montrer son journal de classe et attendre le signal pour pouvoir aller en classe.
– Garderie de 15h30 à 17h45, et le mercredi de 12h30 à 17h45.
– Étude dirigée de 15h30 à 16h30 : lundi, jeudi et vendredi.
– Ateliers parascolaires de 12h30 à 13h15 et/ou de 15h30 à 16h30 (le lundi, jeudi et vendredi) et de 13h à 14h (le mercredi) disponibles sur inscription (septembre et février).
Horaire détaillé (7h15 à 17h45)
Le matin
Le matin, l’entrée se fait par le 105, Avenue de la Couronne. Les parents déposent leurs enfants à l’entrée de l’école. Seuls les parents qui ont un enfant en Accueil et/ou en M1 sont autorisés à entrer dans l’école.
De 7h30 à 8h, les enfants sont surveillés sous le préau. Dès 8h, les élèves de maternelle se rendent dans leur réfectoire avec une enseignante. Les élèves de primaire, quant à eux, montent dans le jardin, si le temps le permet, sous la surveillance d’un enseignant.
À 8h20, les enseignantes de maternelle vont chercher leurs élèves dans le réfectoire et tout le monde va en classe. Jusqu’à 8h40, c’est l’accueil et temps libre en maternelle. À partir de 8h40, les élèves de maternelle ne sont plus autorisés à rentrer à l’école, sauf exception rendez-vous médical ou autre. L’enfant aura donc un justificatif qu’il remettra à son enseignante.
Nous vous remercions de veiller à ce que vos enfants arrivent chaque jour à l’heure à l’école. De cette manière, le temps d’apprentissage de tous les élèves pourra être préservé. De plus, arriver à l’heure, c’est respecter la bonne organisation de l’école.
Nous conseillons aux enfants du primaire d’arriver à l’école au plus tard à 8h. Ainsi, ils auront le temps de commencer leur journée tranquillement. Ils arriveront en classe plus détendus et disposés aux apprentissages. La cloche sonne à 8h27 dans le jardin et sous le préau. À 8h30, les cours débutent dans les classes.
Les enfants qui arrivent après la sonnerie du matin (8h27) sont en retard. Ces derniers doivent attendre à l’accueil : leur retard sera notifié dans leur journal de classe. De plus, ils devront attendre le signal pour pouvoir aller en classe.
Pour information, pour les familles qui accumuleraient des retards répétés, une rencontre avec la direction de l’école pourrait être organisée. Si la situation persiste, alors des mesures supplémentaires seront prises.
Le temps de midi
→ À 11h30 pour les enfants de la classe d’accueil et de M1
→ À 12h pour les M2 et les M3
→ À 12h10 pour les élèves de P1 à P6
Les enfants de maternelle qui sont inscrits aux repas chauds mangent au réfectoire sous la supervision des accueillantes et des enseignantes. Ceux qui ont leur pique-nique mangent en classe sous la supervision d’un enseignant.
Tous les enfants de l’école primaire mangent dans leur classe sous la surveillance d’un adulte.
Pendant le temps de midi, les enfants qui rentrent manger à la maison peuvent attendre leurs parents à l’accueil ou, avec autorisation, retournent dîner chez eux. Ils doivent être revenus à l’école pour 13h20, au plus tard.
Le soir
→ À 15h pour les enfants de maternelle
→ À 15h10 pour les élèves de primaire
Ouverture de la porte cochère (la grande porte brune centrale à deux battants) de 15h à 15h20. Les parents entrent, se dirigent vers le préau et vont rechercher leurs enfants.
De 15h à 15h10 : sortie des élèves de maternelle.
De 15h10 à 15h20 : sortie des élèves de primaire.
À 15h20, la porte cochère est fermée. Les enfants de primaire qui ne sont pas partis vont dans la cour extérieure. Les enfants de maternelle, quant à eux, sont au réfectoire depuis 15h10.
À 15h30, l’étude dirigée et les ateliers parascolaires commencent. Ils se terminent à 16h30. Une garderie est organisée de 15h30 à 17h45. Il est à noter que les surveillances sont prises chaque jour.
Après l’étude ou les ateliers parascolaires, à 16h30
Pour respecter le temps de travail des enfants qui vont à l’étude et ceux qui participent aux ateliers parascolaires, nous vous demandons de venir chercher vos enfants pour la fin de l’activité, c’est-à-dire à 16h30.
Les élèves de primaire sont amenés par l’adulte responsable dans le préau, et les élèves de maternelle, au réfectoire.
Les élèves sont tenus de rentrer chez eux de la manière prévue sur le document de sécurité, complété en début d’année. Les enfants ne sont confiés à une tierce personne que sur autorisation écrite de la personne responsable.
Remarques :
Ø Les parents veilleront à se garer correctement afin d’assurer une sécurité maximale aux abords de l’école.
Ø Les rendez-vous durant les heures de cours restent exceptionnels et ne peuvent se faire qu’après demande écrite et dûment motivée des parents.
Ø L’accès aux bâtiments (classes et couloirs) est interdit aux personnes externes durant les heures scolaires, sauf autorisation spéciale de la direction.
Ø Tout objet oublié sera déposé au secrétariat ou à l’endroit désigné pour centraliser les objets perdus. Après chaque congé, les objets perdus non réclamés seront envoyés à des œuvres caritatives.
Ø Pour une question de sécurité, chaque parent veillera à refermer correctement la porte donnant sur l’extérieur après son passage.
Ø Il est strictement interdit de pénétrer dans l’école en dehors des heures scolaires.
Journal de classe et Farde de communication
En maternelle, les communications se font via la farde de communication.
En primaire, les élèves tiennent un journal de classe dans lequel figurent les leçons et les tâches à effectuer à domicile. De plus, ce dernier est un moyen de communication entre les parents et l’école. Consultez-le et signez-le tous les jours.
Chaque année, un journal de classe est offert gracieusement à chaque élève. Il est de la responsabilité de l’enfant et de ses parents d’en prendre soin. Si le journal de classe est perdu, alors les parents devront en acheter un nouveau, à leurs frais.
Obligations des élèves
Voici, de manière visuelle, les règles d’or en vigueur dès la rentrée scolaire 2025-2026.

Obligations des parents
Voici, de manière illustrée, la charte des parents en vigueur dès le 25 août 2025.

Organisation des classes
Des classes horizontales (1 seul groupe d’âge) et verticales (2 groupes d’âge) sont présentes dans l’organisation de notre école.
L’organisation de classes verticales s’inscrit dans une pédagogie moderne, coopérative et individualisée. Elle vise à :
⇒ stimuler la confiance et la solidarité
⇒ respecter le rythme de chaque enfant
⇒ favoriser le bien-être et la stabilité
⇒ impliquer les parents comme partenaires essentiels
Voici l’organisation des classes pour l’année scolaire 2025-2026 :
En maternelle : Accueil (ouverture possible en janvier 2026) ; Accueil-M1B ; M1C-M2C ; M2A ; M3A ; M2B-M3B.
En primaire : P1A ; P1B ; P2A ; P2B ; P3A-P4A ; P3B-P4B ; P3C-P4C ; P5A-P6A ; P5B-P6B ; P5C-P6C.
Organisation du temps de midi
Pour le repas du midi, trois possibilités s’offrent à vous :
1) Votre enfant rentre manger à la maison et revient à l’école, au plus tard, à 13h20.
2) Votre enfant ramène son pique-nique de la maison et le mange en classe sous la surveillance d’un·e enseignant·e.
3) (uniquement disponible pour les élèves de maternelle) : Vous inscrivez votre enfant aux repas chauds (service gratuit).
〉Les repas chauds, certifiés sans porc, sont livrés chaque matin par le traiteur Duchateau. La distribution des repas débutera le lundi 1er septembre 2025 et se terminera le vendredi 26 juin 2026.
Ponctualité
Chaque jour, l’école ouvre ses portes de 7h15 à 17h45. Il est vivement conseillé d’arriver à l’école vers 8h afin d’être à l’heure lorsque la cloche sonne. Ainsi, les enfants arrivent sereins et calmes en classe.
L’équipe éducative exprime l’importance d’arriver à l’heure à l’école pour commencer la journée à l’heure désignée par l’horaire officiel de l’école. Nous valorisons le travail de qualité et souhaitons maximiser le temps d’apprentissage.
Par conséquent, arriver à l’école avant 8h15, c’est reconnaître la valeur du travail réalisé à l’école, tant celui des élèves, que celui des adultes, enseignants et autres membres du personnel.

Règles dans la cour de récréation
Voici, de manière illustrée, les règles générales de la cour de récréation. Elles sont en vigueur dès le 25 août 2025.

Règles de l’élève dans ses apprentissages
Chaque élève a la responsabilité :
⇒ de faire signer son journal de classe, ses évaluations, son bulletin ;
⇒ de respecter les échéances pour la remise des travaux ;
⇒ de persévérer, de faire les bons choix pour réussir ;
⇒ d’avoir son matériel au complet.
Responsabilité parentale et perte de matériel
Les élèves sont soumis à l’autorité de la direction et des membres du personnel, dans l’enceinte de l’établissement scolaire et en dehors de celui-ci, lors d’activités extérieures organisées par l’école.
Pour toutes activités festives auxquelles sont conviés les parents (ex. : Fête de l’école, Marché de Noël, Déjeuner de Noël, spectacles variés…), ceux-ci sont responsables de leurs enfants.
Seuls les objets à caractère scolaire sont autorisés dans l’enceinte de l’école. Les élèves sont personnellement responsables de leur matériel et de leurs vêtements, y compris lors d’activités extérieures (ex. : sortie scolaire). Il est vivement recommandé de ne pas apporter d’argent ou d’objet de valeur. La direction décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou dégradation d’objets personnels.
Chacun veillera à respecter le matériel et les locaux. Tout dommage causé sciemment sera réparé aux frais de l’auteur.