Règlement
“La chute n’est pas un échec”
Auteur inconnu

Pour trouver plus de bonheur à vivre ensemble, il y a des règles à respecter
Présentation
- Chaque personne a des droits et des devoirs ;
- Chacun et chacune a le devoir de réparer le tort causé ;
- Chaque élève a le droit de vivre dans le respect et la sécurité ;
- Chaque élève a le devoir de prendre les moyens nécessaires afin d’assurer le respect et la sécurité des personnes qui l’entourent ;
- Chaque personne est responsable de ses paroles et de ses gestes : lorsqu’on choisit de dire une parole ou de poser un geste, il faut en assumer les conséquences.
Voici la règle de vie à l’école Sainte Trinité-Cardinal Mercier :
Je n’entre pas dans des chemins de violence et je sème la vie autour de moi.
Des outils te sont donnés pour mettre en œuvre cette règle :
- Les mots-cadeaux ;
- L’expression des sentiments dans des paroles de vie ;
- « Fais aux autres ce que tu aimes qu’on te fasse » ;
- Les droits et les devoirs des élèves;
- Je prends du temps pour réfléchir à mes choix de vie.
Voici les droits et les devoirs des enfants
A. J’ai droit au respect, à la non-violence, à être écouté
J’ai le devoir :
- d’écouter avec respect les demandes faites par les adultes de l’école et D’OBEIR en conséquence. Ils sont là pour m’aider et me protéger ;
- de traiter les autres avec respect :
de dire des « mots cadeaux » ;
de respecter leurs idées et leurs origines.
- d’être responsable de mon environnement ;
- de respecter la nature ;
- de déposer les déchets dans la poubelle ;
- de participer au nettoyage de la cour et du préau ;
- d’être responsable de ma santé ;
- d’apporter des collations saines ;
- de ne pas fumer ;
- d’adapter ma démarche aux conditions climatiques ;
- de porter l’uniforme demandé par l’école.
Dans les rangs, les couloirs et le restaurant, j’ai le devoir :
- de respecter le silence ;
- de ne pas courir ;
- de me ranger immédiatement dès que la cloche sonne ;
- respecter le chef de rang.
Dans les toilettes, j’ai le devoir :
- de frapper à la porte avant de l’ouvrir ;
- d’utiliser les toilettes correctement et proprement (fermer le robinet) ;
- d’utiliser le papier nécessaire et d’éviter tout gaspillage ;
- de tirer la chasse dès que j’ai terminé.
B. J’ai droit à l’autonomie et à la sécurité
J’ai le devoir :
- de faire ce qu’il faut quand il faut (ordre et ponctualité) ;
- de jouer aux endroits prévus. Ne pas utiliser les jeux des maternelles;
- de respecter l’horaire de foot ;
- de respecter les zones dans la cour ;
- d’utiliser les structures de jeux de façon appropriée ;
- de ne pas organiser ni de ne participer à des jeux violent (Je me souviens que bagarres et bousculades n’apportent rien) ;
- de régler mes problèmes sans violence verbale ni physique ;
- de ne faire ni chantage, ni harcèlement ;
- de me ranger immédiatement dès que la cloche sonne ;
- de ne plus rentrer dans les classes après la sortie des cours.
C. J’ai droit d’être dans les meilleures conditions pour mes apprentissages
J’ai le devoir :
- de faire signer mon journal de classe, mes évaluations, mon bulletin ;
- de respecter les échéances pour la remise des travaux ;
- d’avoir mon matériel au complet.
Nos règles de vie |
SECURITE |
Je reste avec mon groupe classe dans l’école. |
Je ne quitte pas l’école. |
Je ne quitte pas le groupe pendant une visite à l’extérieur de l’école. |
Je reste dans la cour pendant la récréation. |
PROPRIETE |
Je n’emprunte pas les affaires d’un autre sans son autorisation. |
Je ne vole pas. |
Je ne force pas l’autre à me donner un objet qui lui appartient. |
J’ai tout mon matériel pour travailler. |
Je ne casse pas le matériel mis à ma disposition. |
Je n’apporte aucun objet non nécessaire à la vie de l’école (GSM, MP3, Jeux à la mode, …) |
VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE |
Je n’insulte pas l’autre avec des mots, des gestes. |
Je ne donne pas de coup à l’autre, je ne le pousse pas. |
Je ne me moque pas de l’autre. |
Je parle et réponds poliment à tous les adultes. |
Je n’organise ni ne participe à des jeux violents. |
Les réparations (avertissement) |
SECURITE |
Je dois réunir les élèves à chaque sonnerie. |
Je reste avec l’enseignant lors de chaque déplacement. |
Je reste près de l’enseignant lors de la visite. |
Je reste à côté de la personne qui surveille pendant la récréation. |
PROPRIETE |
Je rends ce qui ne m’appartient pas. |
Je rends ce qui ne m’appartient pas et je dis ou j’écris un mot d’excuse. |
Je rends ce qui ne m’appartient pas et je dis ou écris un mot d’excuse. |
Je demande à mes parents d’acheter ce qu’il me manque. |
Je répare ou je paie ce que j’ai cassé ou abîmé. |
L’objet sera confisqué pendant une semaine dans un premier temps. |
VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE |
Je trouve des mots ou des gestes cadeaux. |
Je trouve des mots ou des gestes cadeaux. |
Je trouve des mots positifs à lui dire. |
Je m’excuse poliment. |
Je trouve 3 idées de jeux non violents à faire à la récréation. |