Règlement

“La chute n’est pas un échec”

                                       Auteur inconnu
Ecole maternelle primaire Ixelles

Pour trouver plus de bonheur à vivre ensemble, il y a des règles à respecter

 

Présentation

 

 

  • Chaque personne a des droits et des devoirs ;
  • Chacun et chacune a le devoir de réparer le tort causé ;
  • Chaque élève a le droit de vivre dans le respect et la sécurité ;
  • Chaque élève a le devoir de prendre les moyens nécessaires afin d’assurer le respect et la sécurité des personnes qui l’entourent ;
  • Chaque personne est responsable de ses paroles et de ses gestes : lorsqu’on choisit de dire une parole ou de poser un geste, il faut en assumer les conséquences.

 

Voici la règle de vie à l’école Sainte Trinité-Cardinal Mercier :

 

Je n’entre pas dans des chemins de violence et je sème la vie autour de moi.

 

Des outils te sont donnés pour mettre en œuvre cette règle :

 

  • Les mots-cadeaux ;                      
  • L’expression des sentiments dans des paroles de vie ;
  • « Fais aux autres ce que tu aimes qu’on te fasse » ;
  • Les droits et les devoirs des élèves;
  • Je prends du temps pour réfléchir à mes choix de vie.

 

Voici les droits et les devoirs des enfants

 

A. J’ai droit au respect, à la non-violence, à être écouté

 

     J’ai le devoir :

 

  • d’écouter avec respect les demandes faites par les adultes de l’école et D’OBEIR en conséquence. Ils sont là pour m’aider et me protéger ;
  • de traiter les autres avec respect :

                                       de dire des « mots cadeaux » ;

                                       de respecter leurs idées et leurs origines.

  • d’être responsable de mon environnement ;
  • de respecter la nature ;
  • de déposer les déchets dans la poubelle ;
  • de participer au nettoyage de la cour et du préau ;
  • d’être responsable de ma santé ;
  • d’apporter des collations saines ;
  • de ne pas fumer ;
  • d’adapter ma démarche aux conditions climatiques ;
  • de porter l’uniforme demandé par l’école.         

 

      Dans les rangs, les couloirs et le restaurant, j’ai le devoir :

  • de respecter le silence ;
  • de ne pas courir ;
  • de me ranger immédiatement dès que la cloche sonne ;
  • respecter le chef de rang.

 

       Dans les toilettes, j’ai le devoir :

 

  • de frapper à la porte avant de l’ouvrir ;
  • d’utiliser les toilettes correctement et proprement (fermer le robinet) ;
  • d’utiliser le papier nécessaire et d’éviter tout gaspillage ;
  • de tirer la chasse dès que j’ai terminé.

 

 B. J’ai droit à l’autonomie et à la sécurité                      

       

        J’ai le devoir :

 

  • de faire ce qu’il faut quand il faut (ordre et ponctualité) ;
  • de jouer aux endroits prévus. Ne pas utiliser les jeux des maternelles;
  • de respecter l’horaire de foot ;
  • de respecter les zones dans la cour ;
  • d’utiliser les structures de jeux de façon appropriée ;
  • de ne pas organiser ni de ne participer à des jeux violent (Je me souviens que bagarres et bousculades n’apportent rien) ;
  • de régler mes problèmes sans violence verbale ni physique ;         
  • de ne faire ni chantage, ni harcèlement ;
  • de me ranger immédiatement dès que la cloche sonne ;
  • de ne plus rentrer dans les classes après la sortie des cours.

 

C. J’ai droit d’être dans les meilleures conditions pour mes apprentissages                  

         J’ai le devoir :

 

  • de faire signer mon journal de classe, mes évaluations, mon bulletin ;
  • de respecter les échéances pour la remise des travaux ;
  • d’avoir mon matériel au complet.

 

 

Nos règles de vie

        SECURITE

Je reste avec mon groupe classe dans l’école.

Je ne quitte pas l’école.

Je ne quitte pas le groupe pendant une visite à l’extérieur de l’école.

Je reste dans la cour pendant la récréation.

         PROPRIETE

Je n’emprunte pas les affaires d’un autre sans son autorisation.

Je ne vole pas.

Je ne force pas l’autre à me donner un objet qui lui appartient.

J’ai tout mon matériel pour travailler.

Je ne casse pas le matériel mis à ma disposition.

Je n’apporte aucun objet non nécessaire à la vie de l’école (GSM, MP3, Jeux à la mode, …)

         VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE

Je n’insulte pas l’autre avec des mots, des gestes.

Je ne donne pas de coup à l’autre, je ne le pousse pas.

Je ne me moque pas de l’autre.

Je parle et réponds poliment à tous les adultes.

Je n’organise ni ne participe à des jeux violents.

Les réparations (avertissement)

         SECURITE

Je dois réunir les élèves à chaque sonnerie.

Je reste avec l’enseignant lors de chaque déplacement.

Je reste près de l’enseignant lors de la visite.

Je reste à côté de la personne qui surveille pendant la récréation.

           PROPRIETE

Je rends ce qui ne m’appartient pas.

Je rends ce qui ne m’appartient pas et je dis ou j’écris un mot d’excuse.

Je rends ce qui ne m’appartient pas et je dis ou écris un mot d’excuse.

Je demande à mes parents d’acheter ce qu’il me manque.

Je répare ou je paie ce que j’ai cassé ou abîmé.

L’objet sera confisqué pendant une semaine

dans un premier temps.

            VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE

Je trouve des mots ou des gestes cadeaux.

Je trouve des mots ou des gestes cadeaux.

Je trouve des mots positifs à lui dire.

Je m’excuse poliment.

Je trouve 3 idées de jeux non violents à faire à la récréation.