Maternelles

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends »

                                                                            Auteur inconnu
Ecole maternelle Ixelles

Photo prise avant la pandémie

Notre école maternelle est multiculturelle, familiale et axée sur divers projets qui ont pour but d’emmener nos élèves vers l’autonomie. Pour cela, nous avons une équipe de choc, découvrez-les ci-dessous.

L’école maternelle est une institution à part entière qui tient compte des spécificités liées au jeune âge des enfants : c’est la toute première scolarisation de votre enfant.

En effet, lorsque l’équipe maternelle élabore des activités, elle veille à ce que les apprentissages s’adaptent à l’âge des enfants.

Dès son entrée à l’école, nous apprenons à votre enfant à devenir autonome et l’accompagnons dans la vie de tous les jours durant son parcours jusqu’en première primaire.

La structure de chaque classe est adaptée aux enfants dans le but de favoriser leur autonomie : toilettes et éviers adaptés aux enfants, porte-manteaux installés à leur hauteur, matériel divers mis à leur disposition, etc.

Notre équipe se compose d’institutrices investies, motivées, accueillantes, souriantes et toujours prêtes à relever des défis !

 

Voici notre équipe de titulaires

En Accueil « Les P’tits Loups » : Madame Céline et madame Larisa

En 1ère maternelle A « Les Mickeys » : Madame Jessica / madame Laura (chacune à mi-temps), madame Susana (puéricultrice)

En 1ère maternelle B « Les Poissons » : Madame Pauline et madame Justine (aide maternelle)

En 2ème maternelle A « Les Coccinelles » : Madame Marie-Laure / madame Virginie (chacune à mi-temps)

En 2ème maternelle B « Les Papillons » : Madame Adeline

En 3ème maternelle A « Les Koalas » : Madame Vanessa 

En 3ère maternelle B « Les Pâquerettes » : Madame Fabienne

A l’école maternelle, la base de l’apprentissage passe tout d’abord par « le corps vécu » : les enfants vont vivre leur apprentissage en prenant conscience leur corps. Cette étape se développe grâce aux expériences sensori-motrices.

 

Après « le corps vécu », les enfants passent par « le manipulé » . Dans ce cadre, nous organisons des ateliers de manipulation afin de permettre aux enfants d’apprendre à composer, décomposer, classer, trier, ou encore assembler du petit matériel dans le but de construire leur apprentissage.

 

Une fois la compétence maîtrisée, les enfants termineront par « le corps représenté » qui démontrera la compréhension de tout l’apprentissage fait jusque là.

 

Notre équipe favorise l’apprentissage intuitif et ludique : le jeu a une place primordiale dans l’évolution de votre enfant. En effet, lorsque votre enfant joue, il s’amuse tout en apprenant !

Au sein de nos classes, nous travaillons également beaucoup la langue française. Nous dialoguons énormément avec les enfants et les motivons à s’exprimer et à participer à la vie de la classe.

 

Nous organisons également aussi des projets inter-classe. C’est à dire que nous mettons en place des moments durant lesquels plusieurs classes peuvent se réunir afin d’apprendre aux côtés d’autres enfants, de niveaux et d’âges différents. Ces échanges peuvent se dérouler entre classes maternelles mais aussi entre classes maternelles et primaires. Les plus grands viennent ainsi parfois rendre visite aux plus petits afin de leur lire des histoires ou de jouer à des jeux de société. 

 

Enfin, pour se défouler et se vider la tête en dehors des heures de classe, les enfants ont la chance d’avoir à leur disposition un grand jardin composé d’un module de jeux mais aussi d’une cabane remplie de jeux d’extérieur comme des vélos, des ballons sauteurs, des cerceaux ou encore des craies leur permettant de ne jamais s’ennuyer.

 

A travers tous ces apprentissages, ces expériences de groupes, ces moments de transition et de jeux, notre équipe veille à ce que chaque enfant évolue à son rythme et qu’il soit dans les meilleures conditions pour grandir et être prêt à affronter leur première année primaire.

 

Voici les autres professeurs intervenant dans la scolarité de vos enfants

Musique

Madame Marie B.

Ayant pu constater l’influence positive de la musique, du chant et des instruments sur la motivation des enfants, nous avons mis en place des périodes de cours de musique durant lesquels les enfants ont l’occasion de chanter, danser, mais aussi de se familiariser avec les spécificités liées à la musique comme le rythme, l’intensité, le tempo et les notes qui composent les chansons apprises en classe.

Psychomotricité 

Madame Marie et monsieur Quentin

Les enfants profitent de ce cours pour se dépenser et faire de l’exercice. Ce cours donne à votre enfant l’envie de bouger, danser, sauter, grimper, escalader, ce qui est bon pour leur développement moteur.

Les cours de gymnastique sont souvent rythmés en musique. 

Le professeur part de ce que les enfants voient en classe pour construire son cours : les couleurs, les formes, etc. Son cours évolue selon le rythme de chacun et de chaque classe.

ALE / FLA (Apprentissage Langue Etrangère / Français langue d’apprentissage)

Madame Cathy

Madame Cathy prend en charge les enfants primo-arrivants en petits groupes de 5 ou 6 enfants. Elle leur apprend à parler français et à enrichir leur vocabulaire français sous forme de jeux, de lecture d’albums ou encore de petits ateliers.

Depuis la mise en place de cette remédiation, nous avons déjà pu constater de belles évolutions positives et les enfants en sont très fiers !

Aide et remédiations

Les professeurs dont les élèves sont à la sieste l’après-midi vont dans les autres classes pour faire de l’aide et de la remédiation.

Madame Marie-Laure et madame Laura vont aussi apporter leur aide dans une autre classe quand elles ne sont pas dans leur classe.

Les heures d’aide et/ou de remédiation sont bénéfiques pour les enfants. Ces heures sont faites soit pour aider les enfants en difficulté (qui ne maîtriseraient pas encore l’une ou l’autre matière) soit pour faire du dépassement avec les élèves. 

Nous sommes très attentifs aux différents besoins des enfants et leur proposons donc le mode d’apprentissage le plus adapté.

Eveil aux langues

Les titulaires

C’est un projet qui permet de découvrir la culture de chacun au travers des différentes langues.  Quand nous nous promenons dans la rue, nous entendons beaucoup de langues et il est important d’initier les enfants à cette multiculturalité. Les jeux sont à la base de cet éveil aux langues.

Bibliothèque

Les titulaires

En nous rendant à la bibliothèque, les enfants ont l’occasion de découvrir de nouveaux récits dans un milieu plus propice au calme et à l’écoute.

Ludothèque 

Les titulaires

Nous avons aussi la chance de nous rendre à la ludothèque qui propose aux enfants une multitude de jeux et de jouets avec lesquels ils peuvent jouer librement avec leurs camarades.

Pour découvrir quelques activités que vos enfants vivent, cliquez ici !