Notre école

« L’école doit devenir le lieu où l’enfant peut vivre dans la liberté »

                                                                                                                         Auteur inconnu  
Enfants vecteur créé par rosapuchalt - fr.freepik.com

Notre histoire

Dessin ecole maternelle primaire Ixelles

        C’est en 1895 que l’INSTITUT de la SAINTE TRINITE accueillait ses premiers élèves. Les Religieuses Trinitaires de Valence en France, fondatrices de l’école, ont donné à leur Maison un esprit de famille, empreint de simplicité, de liberté vraie et de partage fraternel.         

 

         Le 8 décembre 1896, elles prirent possession de notre beau bâtiment situé avenue de la Couronne dans lequel elles organisèrent des classes ainsi que des appartements destinés aux « Dames Pensionnaires ».         

         En 1911, l’école reçut la visite de son Eminence le Cardinal Mercier.
        

         Durant la deuxième guerre mondiale, notre établissement subit deux bombardements meurtriers faisant de nombreuses victimes. Plusieurs religieuses Trinitaires furent appelées à l’hôpital militaire tout proche pour donner leurs soins aux blessés.         

 

          L’Ecole Cardinal Mercier, à l’origine école paroissiale, a été reprise par les religieuses mais une seule direction dirigeait les 2 établissements.       

 

           Grâce à la collaboration de tous, notre institution a su garder son caractère familial tout au long de ses plus de cent ans d’existence. Son infrastructure ancienne est agréable et entretenue régulièrement. Un jardin d’un demi-hectare sert de cour de récréation.     

   

             Depuis 2009, le pouvoir organisateur (Comité scolaire Institut Saint Jean-Baptiste de La Salle – Sainte Trinité) de nos deux écoles est rattaché aux institutions qui ont comme ligne de conduite la pédagogie enseignée par Saint Jean-Baptiste de La Salle. Nous sommes donc rattaché à un troisième établissement : Saint Jean-Baptiste de La Salle. Notre Pouvoir Organisateur rejoindra donc l’Association des Ecoles Lasalliennes.         

 

             En 2011, les 2 implantations ont chacune leur propre direction. Leur nom devient donc : Ecole Sainte Trinité -Cardinal Mercier 1 (avenue de la Couronne) et Ecole Sainte Trinité – Cardinal Mercier 2 (Rue du Nid).         

 

             Se référant à l’Evangile, l’école Lasallienne se veut accueillante aux différentes convictions de vie, persuadée que le dialogue est une richesse dans la construction de la personne. Nos 2 établissements s’efforcent de suivre cette ligne de conduite pour le bien être de nos élèves.