Notre école

“L’école doit devenir le lieu où l’enfant peut vivre dans la liberté”

Auteur inconnu
Enfants vecteur créé par rosapuchalt - fr.freepik.com

Notre histoire

Dessin ecole maternelle primaire Ixelles

En 1895, la Belgique a offert aux Religieuses Trinitaires, venues de France, le terrain situé sur l’avenue de la Couronne à Ixelles. Les sœurs ont d’abord loué une maison à côté du terrain où elles ont fait construire l’établissement que nous connaissons aujourd’hui.

À l’époque, il portait le nom d’Institut Sainte Trinité. Le 8 décembre 1896, elles ont pris possession du n°105, bâtiment dans lequel elles ont organisé des classes ainsi que des appartements destinés aux Dames pensionnaires.

En 1911, l’école a reçu la visite de son Éminence le Cardinal Mercier. Pendant la guerre, plusieurs religieuses Trinitaires furent appelées à l’hôpital militaire tout proche pour donner des soins aux blessés.

En 1925, son Éminence le Cardinal Mercier a inauguré une nouvelle école libre pour garçons à Ixelles. Cette école se trouve proche des étangs. Ainsi est née l’école Cardinal Mercier, confiée aux Frères des Écoles Chrétiennes.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l’Institut Sainte Trinité a subi deux bombardements meurtriers : des élèves voisins et amis comptaient parmi les nombreuses victimes.

Vers les années 70, l’école Cardinal Mercier ne comptait plus assez d’élèves pour pouvoir fonctionner seule. C’est ainsi que, en 1978, les Religieuses Trinitaires ont accepté l’animation pédagogique de l’école paroissiale de Sainte Croix. Dès lors, le nouveau nom du Pouvoir Organisateur est devenu École Sainte Trinité-Cardinal Mercier. À ce moment, un seul et même directeur dirigeait les deux implantations.

En 1986, le Pouvoir Organisateur de l’Institut Saint Jean-Baptiste de La Salle de Saint-Gilles a pris sous son aile l’école secondaire de l’avenue de la Couronne.

En 1999, les deux implantations fondamentales, Sainte Trinité et Cardinal Mercier, ainsi que l’école secondaire de l’implantation Sainte Trinité ont été regroupées avec l’Institut Saint Jean-Baptiste de la Salle (sections maternelle, primaire et secondaire). Désormais, ils forment un seul et même Pouvoir Organisateur, le Comité scolaire Institut Saint Jean-Baptiste de La Salle – Sainte Trinité.

En 2009, ce Pouvoir Organisateur unique a adhéré à l’Association des écoles Lasalliennes. Tout en s’adaptant aux changements de la population bruxelloises et aux défis de la société, les écoles de notre Pouvoir Organisateur ont à cœur de conserver leur statut d’école catholique Trinitaires et Lasalliennes ainsi que les valeurs qui lui sont associées.

De janvier 2007 à août 2011, Madame Muls a été la directrice des deux implantations. En septembre 2011, les deux implantations fondamentales d’Ixelles sont devenues deux écoles à part entière, gérée chacune par une direction distincte, car leur nombre d’élèves devenait élevé. Leur nom respectif est ceux que nous connaissons aujourd’hui : écoles Sainte Trinité-Cardinal Mercier 1 et 2. En septembre 2011, M. Burani a été désigné pour diriger l’école n°2. En septembre 2014, Mme Muls a pris sa pension et Mme Brisack a repris la direction de l’école avenue de la Couronne jusqu’en 2023. Depuis la rentrée scolaire d’août 2023, Mme Carpentier a pris la relève afin d’assurer la direction de l’école n°1.